Irwin Winkler

La maison sur l'océan (2002)

Photo dernier film Irwin Winkler
Arrière-plan dernier film Irwin Winkler
Irwin Winkler

BIOGRAPHIE

Né le 25 mai 1931. Au fil de sa longue et brillante carrière, Irwin Winkler a produit une quarantaine de films, qui ont recueilli 12 Oscars sur un total de 45 nominations, dont 4 au titre de meilleur film. Il est le seul producteur à compter trois films au "top 100" de tous les temps de l'American Film Institute.
Lauréat de l'Oscar du meilleur film pour le triomphal Rocky de John G. Avildsen, Winkler a été cité à cette même récompense pour Raging Bull, L'étoffe des héros et Les Affranchis.
Passé à la mise en scène en 1989, Winkler a écrit et réalisé La liste noire, qui évoquait l'impact devastateur du maccarthysme sur Hollywood et avait pour principaux interprètes Robert de Niro, Annette Bening et Martin Scorsese. Il a tourné depuis, La loi de la nuit avec De Niro (leur septième collaboration) et Jessica Lange; le thriller à succès Traque sur internet avec Sandra Bullock; Premier regard avec Val Kilmer et Mira Sorvino, et le récent succès critique La Maison sur l'Océan interprété par Kevin Kline, Kristin Scott Thomas et Hayden Christensen.
Il débute sa carrière de producteur à la MGM en 1967 sur un film d'Elvis Presley réalisé par le vétéran Norman Taurog : Double Trouble. Il enchaine avec le thriller glacé, et bientot légendaire, Le point de non retour et remporte un succès international avec On achève bien les chevaux (qui totalisera 9 citations aux Oscars).
Au cours des trois dernières décennies, Winkler a notamment produit New York, New York avec De Niro et Liza Minnelli, Sanglantes confessions avec De Niro et Robert Duvall, Autour de minuit qui valut à Herbie Hancock l'Oscar de la meilleure musique, La main droite du Diable avec Debra Winger et Music Box avec Jessica Lange.
il a reçu parmi de multiples distinctions, le titre de commandeur des Arts et des Lettres. Son oeuvre a fait l'objet de rétrospectives au Museum d'Art Moderne de New York, au Los Angeles County Museum of Art et au Festival de Deauville ou Winkler fut le premier producteur salué par une rétrospective de dix films.
Il a reçu en outre pour l'ensemble de sa carrière les Lifetime Achievement Awards du Festival International de Chicago, du Festival d'Hollywood, du Festival International des Flandres et de l'American Society of Cinematographers.
Une étoile porte depuis 2000, son nom sur le fameux Hollywood Walk of Fame. Détail qui ne trompe pas : elle a été placée face au Kodak Theater, où se déroulent désormais les cérémonies de remises des Oscars.
Le 6 Octobre 2004 sort sur nos écrans sa dernière réalisation De-Lovely, une comédie musicale retraçant la vie de Cole Porter avec Kevin Kline et Ashley Judd.
image par défaut