XVIIIe siècle. Anne, grandie fille, doit « changer d’habit » en raison de son attirance pour les femmes. Devenue homme, il se marie, et vit une grande histoire d’amour avec sa nouvelle épouse jusqu’à ce que son passé le rattrape... L’histoire vraie et bouleversante d’Anne Grandjean née intersexe, et de son procès retentissant, qui interroge encore aujourd’hui toutes nos certitudes.
Une fête foraine, sur un terrain vague, aux abords d’une petite ville de province du sud de la France. Une femme, Sarena, vend des barbes à papa. Elle est belle, son visage est dur. Son jeune frère, Ravi, adolescent très animal, parlant un français extrêmement triste, guide des petites filles qui font un tour sur un poney nain. Dans le camping-car qui leur sert de maison, vit leur père, un vieil homme russe, faible et malade, inquiétant et grognant, la plupart du temps allongé sur un matelas. Ravi rencontre une jeune fille, Mathilde, une héritière qui vit un peu à l’écart de la ville dans une belle propriété posée en pleine nature. Orpheline et solitaire, elle se prend d’une amitié trouble pour Ravi, fascinée par sa soeur, et les invite à la rejoindre et à s’installer dans sa maison. Les trois forains investissent les lieux, qu’ils vont faire revivre à leur façon, et entrent dans l’existence de Mathilde…
Tony est admise dans un centre de rééducation après une grave chute de ski. Dépendante du personnel médical et des antidouleurs, elle prend le temps de se remémorer l’histoire tumultueuse qu’elle a vécue avec
Georgio. Pourquoi se sont-ils aimés ? Qui est réellement l’homme qu’elle a adoré? Comment a-t-elle pu se soumettre à cette passion étouffante et destructrice ?
Pour Tony c’est une difficile reconstruction qui commence désormais, un travail corporel qui lui permettra peut-être de définitivement se libérer …
De
Jean-Luc Godard
, Kamen Kalev
, Isild Le Besco
, Vincenzo Marra
, Aida Begic
, Leonardo Di Costanzo
, Ursula Meier
, Vladimir Perisic
, Cristi Puiu
, Marc Recha
, Angela Schanelec
, Teresa Villaverde
Sortie le 16 juillet 2014
13 cinéastes (Jean-Luc Godard, Kamen Kalev, Ursula Meir...) donnent leur vision de la ville de Sarajevo à différentes étapes de son histoire tragique.
A la lisière de la civilisation, trois jeunes femmes, Magalie, Marie-Steph et Barbara, vivent perdues entre elles. Noyées d’alcool, elles se désirent, se prennent et se détestent comme des bouts de viande, emportées cependant peu à peu dans un jeu complexe de domination et d’amour. Magalie, la meneuse, subjugue de toute sa puissance mâle et son charisme bestial. Marie-Steph, sa petite sœur, est effacée et simplette, et Barbara, jolie sans le savoir, a rejoint la meute par amour pour Magalie. Un jour, à l’instigation de Magalie et presque par désœuvrement, elles braquent une petite boulangerie et tue le boulanger d’une décharge de chevrotine. La vie reprend peu à peu mais plus rien n’est pareil.
En 1865, dans le sud de la France, une jeune villageoise quitte la maison paternelle pour suivre un vagabond dans les bois. De gré ou de force ?
Lucas est arrivé à un point de non retour. Après une tentative de suicide ratée, il est admis à l’hôpital
et contraint de partager une chambre avec Jack, un vieux patron de bar grognon qui vient d’avoir une
cinquième crise cardiaque. Sans aucune famille, sentant poindre le début de la fin, Jack prend Lucas
sous son aile avec l’intention de lui transmettre son héritage : son bar.
A la sortie de l’hôpital, Lucas commence alors son apprentissage dans ce lieu régi par des règles et une
« philosophie » strictes. Contre toute attente, naît entre le vieux cynique et le jeune idéaliste une amitié
atypique. Tout semble se passer selon les derniers souhaits de Jack... jusqu’à une nuit pluvieuse où
April, une hôtesse de l’air ivre, s’égare dans le bar. Incapable de mettre dehors cette belle étrangère,
Lucas l’invite à rester. Les choses vont alors commencer à aller de travers car, pour Jacques, April est
une menace.
Marie quitte sa famille pour aller vivre à Lyon et y étudier le piano au conservatoire. Pour des raisons économiques, elle partage le grand appartement d’Emma, une amie d’enfance, qui vit seule depuis la mort de son père et la désertion de sa mère.
Marie se plie aux règles strictes imposées par sa colocataire qui exerce une pression grandissante sur elle. Emma la fascine, la domine, la bouleverse. Marie se débat entre son désir pour elle et son envie de lui échapper...
Enfances regroupe six courts métrages autour d'un élément charnière lié à la jeunesse de ces grands auteurs de cinéma que sont Jean Renoir, Jacques Tati, Orson Welles, Alfred Hitchcock, Ingmar Bergman, Orson Welles.
Nicolas, 14 ans. Il vit dans une famille d'accueil, en fait un couple de vieux. Il les vole et s'enfuit avec un livre et une carte postale. Le livre, il le lira avec une jeune fille de
rencontre. La carte, elle l'emmènera jusqu'à la mer.
Fred est une infirmière modèle à l’hôpital de La Chaux-de-Fonds. Mais en dehors de son travail, elle se piétine allègrement au fil d’aventures sans lendemain ou de défoulements inquiétants au stand de tir communal. Dans une forêt voisine où Fred se réfugie souvent, Marco pourchasse un camarade de classe avec un lance-pierre. En une fraction de seconde, sans réfléchir, Fred tire au jugé et blesse gravement Marco.
Quand Fred le retrouve à l’hôpital, dans son service, elle est prise de panique. Après avoir tout fait pour ne pas avoir à le soigner, Fred se rend compte que Marco lui ressemble : méfiant, agressif, frappant ceux qui l’approchent… Fred et Marco apprennent à se connaître, s’ouvrent l’un à l’autre, jusqu’à ce que Marco devine l’inimaginable : c’est elle qui lui a tiré dessus …
Le jour de son anniversaire, Jeanne apprend de sa mère que son père est Indien, indou de l'Inde. Actrice, elle accepte un rôle de cinéma qu'elle avait refusé histoire d'avoir de l'argent rapidement pour partir en Inde. Là-bas, elle cherchera son père, le manquera, le trouvera et le laissera.