Jacqueline Veuve

La nebuleuse du coeur (2006)

Photo dernier film Jacqueline Veuve
Photo dernier film Jacqueline Veuve
Jacqueline Veuve

Filmographie

La nebuleuse du coeur

2006| 1h30min | Documentaire

De

Sortie le 06 janvier 2006

Un voyage dans le coeur poétique, émouvant, cruel, ironique, parfois même cynique. Le film nous emmène dans le coeur de la réalisatrice, avec ses peines, ses joies, ses problèmes médicaux. La pose d'un pacemaker n'est qu'un prétexte pour elle d'aller plus loin, très loin dans le coeur des autres et dans son histoire.

D'août à octobre 1942, plus de 2250 Juifs dont 110 enfants furent déportés du camp de Rivesaltes à Auschwitz, via Drancy. Friedel Bohny-Reiter, infirmière du Secours Suisse aux Enfants, travailla dans ce camp d'internement et sauva de nombreux enfants d'une mort certaine. Nous la suivons ici sur les lieux restés intacts.

Parti sans laisser d'adresse

1982| 1h30min | Drame

De

Sortie le 05 janvier 1982

Marie et Salvatore, drogues, se retrouvent en prison pour un casse qui a mal tourne. Dans sa cellule Salvatore n'a qu'un moyen de communiquer, l'ecriture. Il ecrit a sa famille et les visites qu'il recoit le reconfortent mais peu a peu, il ne supporte plus la prison. Un jour Marie est liberee, elle part faire sa vie avec un autre homme.

A travers les recits de quatre soeurs a l'occasion de la mort de leur grandpere, Jacqueline Veuve reconstitue la vie d'une epoque, d'une famille, la naissance d'une industrie.

Delphine Seyrig, femme et comédienne hors du commun, est décédée le 15 octobre 1990. Elle a joué dans 34 films pour le cinéma, 13 films pour la télévision et 33 pièces de théâtre. Jacqueline Veuve retrave avec émotion et subjectivité la vie de la comédienne mythique, de la féministe acharnée mais aussi de la simple amie.

Chaque mardi et samedi, au centre de la petite ville vaudoise de Vevey, se tient l'un des plus beaux marchés campagnards du pays. Maraîchers, champignonneurs, pêcheurs et fleuristes vendent ici le produit de leur effort et de leur passion.

Lucienne Schnegg est une petite femme pleine d'énergie. A 80 ans, elle est toujours aux commandes du cinema ''Capitole''. Tout à la fois caissière, femme de ménage et directrice, elle nous raconte son cinéma, le plus beau, le plus grand et le plus ancien de Lausanne.

Pour la première fois, une équipe de cinéma indépendante a pu suivre une école de recrues de fusiliers et mitrailleurs de février à mai 1993 à Colombier en Suisse.

Cette chronique paysanne a été tournéeEn pays de gruyère pendant une année, De juillet 1989 à juillet 1990. conrad Et louise bapst sont des ''petits Paysans'' de montagne vivant en autarcie Et partageant le même domaine avec Trois fils, dont deux sont mariés avec Une famille de trois et quatre enfants.