Jacques Demy

Une chambre en ville (2013)

Photo dernier film Jacques Demy
Photo dernier film Jacques Demy
Jacques Demy

BIOGRAPHIE

Jacques Demy est né en 1931 à Ponchâteau en Loire Atlantique, et s'est éteint en 1990 à Paris. Il fût l'époux de la réalisatrice Agnès Varda.

Le père de Jacques Demy a un garage à Nantes, c'est donc là qu'il grandit. En 44, il voit sa ville être bombardée. Dans Jacquot de Nantes, sa compagne Agnès Varda relate ses premiers essais de film d'animation à l'âge de 14 ans. On ne prenait pas trop au sérieux l'envie du petit Jacques de faire des films. Bon gré, mal gré, il est bien obligé de faire ses études dans un Collège technique, pour faire plaisir à son père qui veut qu'il ait "un vrai métier".

Finalement il part pour Paris, et entre à l'Ecole de Vaugirard qui le forme à la réalisation et à la prise de vue. Il devient l'assistant de Paul Grimaud pour des films publicitaires puis de Georges Rouquier. C'est à 24 ans qu'il réussit à réaliser son premier film court : Le Sabotier du Val de Loire.

En tant que réalisateur il commence sa collaboration artistique avec Michel Legrand dans Lola. A noter son succès international Les parapluies de Cherbourg, nommé Palme d'Or au Festival de Cannes, qui a reçu également le prix Louis Delluc, et a été nominé aux Oscars. Autres grands succès : Les Demoiselles de Rochefort, Peau d'Ane, qui réunit Catherine Deneuve et Jean Marais.

Ce cinéaste étonnant fait partie de ce que l'on nommait la "nouvelle vague". Il ne s'est pas cantonné à sa langue maternelle car il a aussi tourné des films en anglais : Model Shop, The Pied Piper, ou Lady Oscar. Agnès Varda est entrée dans sa vie en 1958. Rosalie et Mathieu sont nés de leur amour. Rosalie est devenue créatrice de costumes. Quant à Mathieu, il est comédien et réalisateur de films.

Jacques Demy est décédé le 27 octobre 1990, mais il a laissé un dernier film musical avant de partir : Trois places pour le 26. Pour la première fois Yves Montand chantait pour lui, sur une musique de son complice Michel Legrand.
film