Jean-Jacques Mantello

Voyage sous les mers 3D (2009)

Photo dernier film Jean-Jacques Mantello
Photo dernier film Jean-Jacques Mantello
Jean-Jacques Mantello

BIOGRAPHIE

Jean-Jacques Mantello commence sa carrière audiovisuelle en 1986, lorsqu'il prend la direction de l'équipe de post-production audiovisuelle de L'Equipage Vidéo à Grenoble. Il est très vite reconnu comme l'un des pionniers de la post-production numérique et en 1991, il réalise son premier film sous-marin en 3D-Relief "Ondine", pour lequel il reçoit l'année suivante la Palme d'or du Public au 25ème Festival Mondial de l'image sous-marine à Antibes.

Trois ans plus tard, Jean-Jacques Mantello et son frère François créent Dynamax, une entreprise spécialisée dans la construction de simulateurs et la production de films pour parcs d'attraction. Directeur du service de production, il va produire et réaliser plus de 30 films en relief dans le monde entier dont une grande partie en images de synthèse. Amoureux des grands fonds marins et plongeur chevronné, Jean-Jacques Mantello décide ensuite de mettre son expérience de réalisateur 3D-Relief au service de la protection de l'environnement et des océans.

En 2001, il réalise son premier film pour les cinémas IMAX® 3D, Ocean wonderland 3D. Ce documentaire qui aborde le thème des coraux est produit et distribué par 3D Entertainment Ltd., en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour l'environnement (UNEP). Lancée en 2003, cette première oeuvre connaît un rapide succès et a attiré à ce jour plus de 4 millions de spectateurs. Suivra deux ans après, un second film intitulé Requins 3D présenté par Jean-Michel Cousteau dont le thème est de démystifier l'image que le public a des requins et par là même d'aider à arrêter leur déclin constant. Plusieurs millions de personnes ont vu ce film dans les cinémas IMAX 3D depuis son lancement en 2005.

Le film Dauphins et Baleines 3D (2008), dont la version Française est racontée par Charlotte Rampling, est le troisième volet de cette série de films tourné en 3D-relief.

film