A 81 ans, Jean-Marie Straub se propose une fois encore de surprendre et d’inventer. Kommunisten se compose de six parties dont cinq extraites de ses oeuvres précédentes. Il ne s’agit pas ici pour Jean-Marie Straub de s’auto-citer mais bien au contraire de faire s’entrechoquer différents blocs (de textes, de temps et de langues) pour mettre en lumière l’invisible des sentiments et du politique. C’est un film d’aventures dont il s’agit là, de l’aventure Humaine, du siècle passé et de celui qui vient. Ou comment vivre ensemble un jour peut-être…
Quatre films, trois écrivains. Maurice Barrès, Cesare Pavese, Franz Kafka. Un nationaliste français, un communiste italien, un Tchèque juifde langue allemande. Les rassembler aujourd'hui, c'est affirmer qu'au-delà de ces identités réductrices, ces trois hommes, chacun dans son ton et à sa manière, ont vécu et médité l'histoire de l'Europe moderne - ses aspirations, ses origines, sa catastrophe.
Le dernier chant du ''Paradis'' de la Divine Comédie de Dante.
Le film est précédé de Corneille-Brecht ou Rome, l'unique objet de mon ressentiment, extraits d'Horace et d'Othon de Corneille et de Das Verhoer des Lukulus, une pièce radiophonique de Brecht.
Ensemble de 3 court-métrages, réalisés par Jean-Marie Straub et Danièle Huillet : Le genou d'Artémide, adapté de ''La bête sauvage'' de Cesare Pavese, Itinéraire de Jean Bricard, chronique de la vie de Jean Bricard, et Le Streghe, Femmes entre elles .
D'après le premier des "Dialogues avec Leucò" de Cesare Pavese. Avec Giovanna Daddi, Giovanna Giuliani. "Je pense à une chose, Leucò. Aucune de nous, déesses, n'a jamais voulu se faire mortelle, aucune ne l'a jamais désiré. Et pourtant là serait le nouveau, qui briserait la chaîne." (Cesare Pavese)
Adaptation de "La Bête sauvage" de Cesare Pavese.
Chronique de la vie de Jean Bricard.
Une interprétation des cinq derniers ''Dialogues avec Leuco'' de Cesare Pavese.
Une déambulation dans le musée du Louvre avec les phrases du peintre Cézanne en guise de commentaire.
15 ans après ''Cézanne'', déjà inspiré par les conversations imaginaires de Joaquim Gasquet avec le peintre, une visite des oeuvres d'autres artistes, commentées en voix off par les exigences et les questionnements passionnés du maître sur son art.
Dans toute l'italie libérée, les rescapés de la guerre de 1944 ont commencé leur va-et-vient en quête d'un passé ou d'un avenir. Las d'errer, un groupe décide de restaurer un village en ruines dans la montagne, imitant les femmes de Messine qui, raconte Vittorini, ont reconstruit leur ville anéantie par un tremblement de terre.
Au moment du montage de la 3ème version de ''Sicilia !'' par Jean-Marie Straub et Danièle Huillet, Pedro Costa tourne une ''comédie de remontage''. Derrière leur patience à l'oeuvre, tendre et violente, les deux cinéastes dévoilent une certaine idée du cinéma, de leur couple et du couple tout court.