Jean-Paul Rouve

Le consentement (2023)

Photo dernier film Jean-Paul Rouve
Photo dernier film Jean-Paul Rouve
Jean-Paul Rouve

BIOGRAPHIE

Jean-Paul Rouve est né le 26 Janvier 1967 à Dunkerque. Un simple coup d'oeil à son CV révèle d'emblée l'éclectisme de Jean-Paul Rouve : John Ford, Tennessee Williams, Gogol, Musset sont quelques uns des noms qu'il honore au théâtre en tant qu'acteur ou metteur en scène.

Au cinéma on le retrouve dans la comédie macabre Serial Lover et après la consécration des Robins, dans l'egyptien blockbuster d'Alain Chabat, Astérix et Obélix Mission Cléopâtre.

César du meilleur espoir sous la direction de Gérard Jugnot dans Monsieur Batignole, Jean-Paul Rouve fréquente alors les meilleurs : Chatillez, Guillaume Canet, entre autres... Puis il est à l'affiche de Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet et Un petit jeu sans conséquence de Bernard Rapp.

Il fait également partie du casting de films à succès tels que Boudu, Podium, RRRrrr !! ou encore Je préfère qu'on reste amis.
En 2005, il prête sa voix à Melman la girafe, dans la version française de Madagascar, une production des Studios Dreamworks, de Eric Darnell. Une expérience qu'il renouvelle en 2007 avec le personnage du Prince charmant dans Blanche Neige la suite de Picha. On le retrouve cette même année dans le long-métrage de Daniel Duval, Le temps des Porte-Plumes et L'île aux trésors de Alain Berbérian. Autre gros succès, en 2007 il joue le rôle du père d'Edith Piaf dans La Môme, le film éponyme de Olivier Dahan, qui retrace les débuts, la gloire et la fin de la célèbre chanteuse. Sans arme, ni haine, ni violence (2008) est son 1er long-métrage en tant que réalisateur : L'histoire d'Albert Spaggiari, le cerveau du casse du siècle survenu à Nice en 1976.

En 2008, Rouve revient dans La très très grande entreprise de Pierre Jolivet et prête sa voix au dessin animé Madagascar 2. Il enchaîne l'année suivante, toujours dans le registre comique, dans Le Coach aux côtés de Richard Berry où il campe un personnage entre Laurel et Pierre Richard.
Jean-Paul Rouve