Jean-Pierre Bacri

Photo de famille (2018)

Photo dernier film Jean-Pierre Bacri
Photo dernier film Jean-Pierre Bacri
Jean-Pierre Bacri

BIOGRAPHIE

C’est par le jeu et l’écriture que Jean-Pierre Bacri rencontre le théâtre dès 1977. Il signe des pièces telles que Tout simplement ou Le timbre. Il joue par la suite dans de nombreux classiques comme Lorenzaccio, Ruy Blas ou Don Juan.

Il entame parallèlement une carrière cinématographique et enchaîne les seconds rôles (Le Grand Pardon d’Alexandre Arcady, La Septième cible de Claude Pinoteau, ou encore Subway de Luc Besson pour lequel il est nommé au César du meilleur acteur dans un second rôle en 1986).

Par la suite, il joue sous la direction de Joël Santoni (Mort un dimanche de pluie), Gérard Krawzcyck (L’Eté en pente douce), Jean-Marie Poiré (Les Meilleurs copains) ou encore Diane Kurys (La Baule, les pins).

A partir de 1993, il se lance à nouveaux dans l’écriture et, en collaboration avec Agnès Jaoui, crée les pièces Cuisine et dépendances, et Un Air de famille, adaptées par la suite au cinéma.

Ensemble, ils signent aussi les scénarios des films Smoking-No Smoking, ainsi que On connaît la chanson (Alain Resnais, 1997), Le goût des autres (Agnès Jaoui, 1999) et Comme une image (Agnès Jaoui, 2003) dans lesquels ils jouent également. Ils se retrouvent une nouvelle fois en 2008 pour la 3ème réalisation d'Agnès Jaoui, Parlez-moi de la pluie.

On a pu voir aussi Jean-Pierre Bacri dans Didier d’Alain Chabat, Place Vendôme de Nicole Garcia, Kennedy et moi de Sam Karmann en 1999, ou encore Les Sentiments de Noémie Lvovsky en 2003.
film