Jeane Manson

La Trace (2010)

Photo dernier film Jeane Manson
Photo dernier film Jeane Manson
Jeane Manson

Biographie

Née aux Etats-Unis un 1er octobre, Jeane Manson a grandi au Mexique, a étudié la musique en Californie, puis l'art dramatique avec Lee Strasberg à l'Actor's studio de Hollywood.

Ses débuts : le cinéma

C'est par le cinéma qu'elle a décidé de débuter sa carrière d'artiste. On a ainsi pu la voir aux Etats-Unis dans trois films de Roger Corman : "The Young Nurses", "Dirty O'Neill" et "The Terror Circus".

En France, on l'a vue dans "Bons Baisers de Hong Kong" d'Yvan Chiffre (aux côtés des Charlots), "L'Acrobate" de Jean-Daniel Pollet et "La Trace" de Bernard Favre.

Une passion : le théâtre

Côté théâtre, c'est aussi aux Etats-Unis que Jeane a fait ses premiers pas sur les planches, dans des pièces comme "The Milktrain doesn't stop here anymore" de Tenessee Williams.

A Paris on a pu l'applaudir dans "Le Sexe Faible" d'Edouard Bourdet mis en scène par Jean-Laurent Cochet, "La Présidente" dans une adaptation de Jean Poiret et une mise en scène de Pierre Mondy, "L'Homme de la Mancha" créé d'abord à la Maison de la Culture de Loire-Atlantique dans une mise en scène de Jean-Luc Tardieu avec Jean Piat dans le rôle de Don Quichotte et repris à Paris au théâtre Marigny.

Elle a également joué "Dédé" au Théâtre des Célestins de Lyon avec Jean-Paul Lucet et "Les Trois Valses" d'Oscar Straus à Marseille dans une mise en scène de Bernard Pisani.

En janvier 2003, elle a créé le rôle de Betty Goldwyn dans "Un Homme Parfait" au théâtre de la Michodière aux côtés de Guy Montagné et la pièce est partie ensuite en tournée dans toute la France et en Suisse.

Ses rôles à la télévision

Jeane a participé à des séries télévisées et à des téléfilms tels que "Le Clan" avec Victor Lanoux et Marie-Josée Nat, "Talkie-Walkie", "Si Guitry m'était conté", "Regina" (une série tournée pour la chaîne allemande ZDF) et "Riviera", une série de 250 épisodes sur TF1.

Ecrire : une nouvelle passion

L'écriture est aussi un art qui attire Jeane et elle est l'auteur d'un premier recueil de poèmes intitulé "Paroles d'Amour, Jour après Jour", paru chez Michel Lafon et aujourd'hui épuisé. Un deuxième livre a vu le jour en octobre 2000 sous le titre de "Prières d'Amour" aux Editions du Rocher et elle travaille actuellement sur son premier roman "La Petite Chinoise".

 

La musique et le chant, sa vie

Mais c'est le chant et la musique qui tiennent la plus grande place dans la vie de Jeane. En 1976, c'est au Midem (le marché international du disque) à Cannes, que Jeane fait sa première apparition sur scène avec une chanson écrite par Jean Renard et Michel Mallory :  "Avant de Nous Dire Adieu". La chanson devient très vite numéro un et c'est le début d'une longue liste de succès et de disques d'or.

En bientôt 30 ans de carrière, Jeane aura vendu  plus de 21 millions de disques, chanté dans presque tous les pays du monde, participé à des centaines d'émissions de télévision et réalisé de nombreuses tournées à travers la France et l'Europe.

En 2000, elle a commencé à se produire avec un groupe de Gospel Le Broadway's Gospel Group puis a enregistré un album Gospel avec eux qui est sorti en octobre 2001.

En 2002 est sorti chez Sony Music un CD de compilation intitulé « Mes plus grands succès » et en 2003 a vu le jour le CD "Mes plus belles chansons Country".

Lire la suite
Jeane Manson

A dernièrement tourné avec