Jeffrey Wright

BAYARD RUSTIN (2023)

Photo dernier film Jeffrey Wright
Photo dernier film Jeffrey Wright
Jeffrey Wright

BIOGRAPHIE

Né en 1965 à Washington, Jeffrey Wright suit des cours de sciences politiques avant de découvrir le théâtre et de renoncer à sa carrière d'avocat. Il tourne dans plusieurs séries TV avant ses premiers rôles pour le grand écran. Son interprétation du rôle-titre de Basquiat de Julian Schnabel, son premier grand rôle au cinéma, est saluée par une nomination aux Independant Spirit Awards.

Il apparait ensuite dans Critical Care de Sidney Lumet, Cement d'Adrian Pasdar, Chevauchée avec le diable de Ang Lee, Shaft de John Singleton, Ali de Michael Mann, Un crime dans la tête de Jonathan Demme, ou Syriana de Stephen Gaghan, bientôt sur nos écrans.

Il poursuit également une ancienne et fructueuse collaboration avec le théâtre The Public de New York. Sur cette scène ou en tournée, il a joué dans Othello, Le Roi Lear, Jules Cesar, Bring in Da Noise-Bring in da funk, Topdog/Underdog de Suzan-Lori Parks (Prix Pulitzer, et un rôle qui lui a valu un Obie Award et une nomination aux Tony Awards), puis tout récemment, This is how it goes. Il est d'ailleurs récompensé par un Tony Award, un Drama Desk Award et un Outer Critics Circle Award pour le rôle de Belize dans Angels in America, le tour de force théâtral de Tony Kushner, mis en scène par George C. Wolfe.

Il a interprété Martin Luther King dans le téléfilm Boycott de Clark Johnson, et a été récompensé par un AFI Award. Il travaille régulièrement avec le metteur en scène George C. Wolfe, par exemple sur le téléfilm Lackawanna Blues, écrit par Ruben Santiago-Hudson d'après sa propre pièce.

En 2005 il est à l'affiche du film de Jim Jarmusch, Broken Flowers, film auréolé de la Palme d'Or au Festival de Cannes 2005. En 2006 il est Bennett Holiday dans le film de Stephen Gaghan, Syriana mais joue aussi dans le dernier James Bond, Casino Royale que réalise Martin Campbell.

Il retrouve Daniel Craig dans Invasion de Oliver Hirschbiegel, sur nos écrans en 2007. En 2008, on le retrouve dans le rôle de Colin Powell dans le film W. L'improbable président de Oliver Stone et aux côtés de Daniel Craig dans le James Bond Quantum of solace.
Jeffrey Wright