Jennifer Jason Leigh

Awake (2021)

Photo dernier film Jennifer Jason Leigh
Photo dernier film Jennifer Jason Leigh
Jennifer Jason Leigh

BIOGRAPHIE

Jennifer Jason Leigh est née le 5 Fevrier 1962 à Hollywood.

Elle s'est fait connaitre en 1990 en remportant le prix de la meilleure actrice de second rôle au New York Film Critics Circle et au Boston Society of Film Critics pour son interprétation dans Dernière sortie pour Brooklyn et Miami Blues.  En 1993, elle joue dans Short cuts de Robert Altman, qu'elel retrouve trois ans plus tard pour Kansas City. En 1994, elle incarne Dorothy Parker dans Mrs Parker and the vicious circle d'Alan Rudolph, produit par Altman. Pour son interprétation elle a été élue meilleure actrice par la National Society of Film Critics et le Chicago Film Critics et nommée pour le prix de la meilleure actrice pour les Golden Globe et les Independent Spirit Awards.

En 2001, elle réalise son premier film The anniversary party, produit par Fine Line, pour lequel elle a été primée par le National Board of Review. Elle a aussi été nommée pour deux Independent Spirits Awards : meilleur film et meilleur premier scénario. En 2002, la Film Society of Lincoln Center a remis à Jennifer le Youth Friends of Film Honors, un hommage annuel rendu à un artiste de cinéma hors du commun dont l'oeuvre est particulièrement appréciée et admirée par les jeunes cinéphiles d'aujourd'hui.

On l'a vue dans The Machinist de Brad Anderson, avec Christian Bale et dans In the cut de Jane Campion. Elle a joué dans Palindromes de Todd Solonz réalisé par Don McKellar. On l'a vue également dans Les sentiers de la perdition de Sam Mendes. En 2005 elle est à l'affiche de The Jacket de John Maybury puis de Margot va au mariage en 2007. En 2008, elle tourne Synecdoche, New York : ce premier film réalisé par Charlie Kaufman (le scénariste de Dans la peau de John Malkovich) sort le 1 avril 2009.

Sa carrière a fait l'objet de nombreuses retrospectives, notamment à l'American Cinematheque, au festival du film de Telluride, et à l'American Museum of the Moving Image à New York.
Jennifer Jason Leigh