Jonas Mekas

Paradise not Yet Lost

Photo dernier film Jonas Mekas
Photo dernier film Jonas Mekas
Jonas Mekas

Filmographie

Les Mille et Une Nuits de la vraie vie de Jonas Mekas. Vingt-cinq rencontres et leurs histoires glanées à travers le monde, de la nuit tombée jusqu’à l’aube.

La vie de dix ''Marines'' dans un local disciplinaire. Appeles par des numeros, ces hommes doivent tout accepter : ils sont reveilles en pleine nuit pour se faire insulter, ils sont soumis aux pires corvees et recoivent de nombreux coups. Pendant ces trois semaines, ils sont traites comme des betes.

Cinq personnes se revoltent contre la societe materialiset americaine qui les degoute.

Accompagné de la musique du Velvet Underground ; nous pénétrons dans la sphère intime d'Andy Warhol et de ses amis.

« Cette œuvre est composée de plusieurs éléments. Le premier est constitué de films que j’ai tournés à notre arrivée en Amérique, surtout entre les années 1950 et 1953. Ce sont des images de ma vie, des plans d’immigrés à Brooklyn pique-niquant, dansant, chantant les rues. La seconde partie a été tournée en Lituanie en 1971, pour l’essentiel dans mon village natal, Seminiskiai. On y voit la vieille maison, ma mère et tous mes frères faisant les fous, célébrant notre retour, les endroits que nous connaissions, la vie aux champs. Ce n’est pas l’image de la Lituanie actuelle, mais les souvenirs d’une « personne déplacée » retrouvant sa maison pour la première fois après vingt-cinq ans. Je parle de moi-même, de mes rapports avec le « chez-soi », de la mémoire, de la culture, des racines et de l’enfance. »

La vie dans un camp de Marines américains au Japon en 1957. Les prisonniers y sont traités de manière très dure, subissant diverses brimades.

Un poème joyeux, un hymne épique à la vie, une déclaration d'amour à New York. Jonas Mekas y célèbre l'amitié, la famille, les voyages, la nature.

Le journal filmé d'un poète en exil qui observe avec mélancolie la vie quotidienne et bouillonnante du New York des années cinquante.