La veuve Dona Flor s'est remariée avec un pharmacien austère. Le fantôme de son premier époux bien-aimé, un gigolo nonchalant, devient le complice invisible de sa vie de couple.
Une troupe de comédiens ambulants s'aventure dans le nord du Brésil mais en sera chassée par la concurrence de la télévision. Elle continue alors son périple.
Au 18ème siècle, un mouvement contestataire complote contre l'autorité coloniale portugaise pour l'indépendance du Brésil. L'un de ses membres, un dentiste aussi surnommé Tiradentes, seul à ne pas abdiquer ses convictions une fois le complot démasqué, est la victime du régime et devient le symbole du martyre pour l'indépendance.
La piece d'Oswald de Andrade, mise en scene par le theatre Ofocina en 1967.
Un jeune musicien à Rio de Janeiro de nos jours.
A la fin du XIXè siècle, une famille pauvre du Nordeste vit le destin tragique de la communauté autonome de Canudos, fondée par l'emblématique Antonio Companheiro, ennemi juré du nouveau pouvoir républicain.
Heitor Villa-Lobos, le plus génial des compositeurs classiques brésiliens, se rend à un concert organisé en son honneur au Théâtre Municipal de Rio de Janeiro. Ce sera sa dernière apparition publique. Durant le concert, les souvenirs de sa vie lui reviennent par flash-backs successifs.