Du rififi chez les hommes (2001)

Photo dernier film Jules Dassin
Photo dernier film Jules Dassin

Filmographie


Du rififi chez les hommes

|
2001| 1h56min (Policier)

de:

sortie le: 25 juillet 2001

Apres 5 annees passees en prison, Tony le Stephanois organise avec trois complices le cambriolage d'une bijouterie parisienne. Minutieusement prepare, le coup est une reussite complete. Mais une indiscretion previent un autre gang de l'identite des voleurs. L'enfant de Jo, partenaire de Tony, est kidnappe...

Les forbans de la nuit

|
1949| 1h35min (Film noir)

de:

sortie le: 02 novembre 1949

Harry Fabian, petit escroc intelligent et ambitieux, mais velléitaire et mythomane, rêve de faire fortune dans le Londres de la nuit en organisant des matches de lutte. Mais la pègre est déjà sur le coup, et Fabian n'a pas les fonds nécessaires...
L'amour de Paul et Maria a perdu sa force. Ils passent leurs vacances en Espagne avec leur fille et une amie, Claire. Maria tente d'aider un criminel en fuite qui se suicide. Elle s'enivre et laisse volontairement l'opportunité à Paul de la tromper avec Claire, puis disparait à jamais.
De retour de son service militaire, Nick apprend que son père, maraîcher, a été victime d'un curieux accident et que sa dernière livraison ne lui a pas été réglée par Figlia, grossiste mafieu régnant sur le commerce des fruits et légumes de San Francisco. Pour le venger, Nick reprend les affaires de son père pour livrer Figlia...

La loi

|
2h6min (Drame)

de:

Dans un petit village de la province des Pouilles, les hommes jouent à un jeu cruel : la loi. Mais la belle Marietta qui règne sur tous les coeurs masculins va brouiller les données.
Le fantome de sir Simon, du chateau de Canterville, est victime d'une malediction : jadis, il fit preuve de lachete au cours d'un duel et il ne pourra desormais reposer en paix que si l'un de ses descendants fait acte de courage Malheureusement, en trois siecles, aucun des Canterville n'a jamais su etre assez courageux...
Le gardien chef du pénitencier de Westgate, Munsey, est un petit homme sadique et cruel, qui rêve de prendre la place du directeur. Joe Collins et ses acolytes de la cellule R17, ne rêvent eux que d'évasion. Dénoncés, ils s'apprêtent à être abattus, quand l'annonce de la promotion de Munsey déclenche une mutinerie générale et meurtrière...
Alors que les Allemands occupent Paris, une jeune femme decue par son fiance que la guerre ne semble pas atteindre, est accostee un jour par un americain qui lui demande aide.
Documentaire romance qui, sous la forme d'une repetition d'un spectacle quelconque, retrace la rebellion des etudiants de Polytechnique a Athenes en 1973, contre la junte fasciste des colonels qui reprima le soulevement dans le sang.
Otto Becker est libraire. Son frere jumeau, le baron Hugo von Detmer, appartient au parti nazi. Il demande a Otto le droit d'utiliser sa librairie en couverture. Otto est contraint d'accepter, mais un soir de dispute, il tue Hugo. Il decide de prendre sa place pour noyauter le reseau d'espions nazis et l'anneantir.
Le pope Grigoris donne a chacun des villageois le role qu'il doit tenir lors de la reconstitution de la Passion L'arrivee de rescapes persecutes par les Turcs donne du vrai a ce qui aurait du etre du theatre, et les deux aspects du reel se melangent dramatiquement.

Phaedre

|
1h55min (Drame)

de:

Thanos Kyrilis, riche armateur grec, demande à sa femme Phaedre de ramener à Londres son fils Alexis qu'il a eu d'un premier mariage. Phaedre succombe à la passion et initie Alexis à l'amour. Mais le jeune homme à une fiancée qu'il doit épouser. Phaedre ne supportera pas cette idée, et voulant éviter ce mariage, déclenche le drame.

Point noir

|
1h35min (Drame)

de:

1968. A Cleveland, trois jeunes noirs devalisent une armurerie. L'un d'eux, Johnny, tue un policier et oublie sa veste dans laquelle son nom est inscrit Traque par la police, il ne sait ou aller. Un de ses amis, Tank, perd son travail et replonge dans l'alcool. Sans un sou, il est pret a denoncer Johnny aux policiers pour toucher la prime...
Leningrad, debut des annees 20. L'histoire de Romain Gary, ses echecs, ses reussites, et surtout l'immense amour que lui portait sa mere, qui a toujours lutte pour leur bonheur, et l'a suivi jusqu'a sa mort, tenant ainsi cette ''promesse de l'aube'' qu'elle lui avait faite dans un train, alors qu'ils s'exilaient vers la France.
A New-York, en pleine nuit, Willie Garzah et son complice Backalis assassinent Jane Dexter. Peu après, Garzah assomme Backalis, trop bavard, et le jette dans l'East River. L'enquête sur le meurtre de Jane Dexter est confiée à Dan Muldoon, vieux routier des affaires criminelles, secondé par un jeune débutant, Jimmy Halloran.
D'apres la nouvelle d'Edgar Poe, le premier film de Jules Dassin qui le considere comme un essai maladroit, mais dont le developpement de la tension et de l'angoisse est habilement mene.
Une aristocrate francaise depossedee par les nazis decouvre en son fiance un fervent patriote, qui a aide a de nombreuses evasions, alors qu'elle ne voyait en lui qu'un collaborateur.
La haute société de Rocky Bay s'émeut en apprenant qu'une femme de chambre est en train d'écrire un livre sur ceux qui l'emploient.
Susan et Jeff, trouvant trop strict a leur gout le nouveau mari de leur mere, tentent de faire rompre le mariage en excitant la jalousie de leur beau-pere par tous les moyens.
Evie, secretaire dans une fabrique de chemises, cache sous un air serieux un coeur ouvert au romantisme. Elle decide un jour d'expedier une lettre au hasard en la placant dans la poche d'une chemise faisant partie d'un lot destine a l'armee.
L'escroc Ace Connors a fort a faire : il est traque a la fois par le detective Bob Simms, courtise par la faussaire Ricki et surveille par le complice de celle-ci, Fly.
Trois parties composent ce documentaire sur Israel et la guerre des six jours : presentation de la vie du pays, les conflits et les perspectives d'avenir.

La rencontre entre une actrice renommee Maia, qui repete Medee, et une veritable ''Medee'', Brenda Collins, une americaine emprisonnee pour le meurtre de ses trois enfants. Maia visite souvent Brenda en prison, s'attache a elle par solidarite feminine, se rapproche d'elle et s'en impregne a tel point que son interpretation s'en trouve modifiee.
L'impossible liaison entre un peintre sexagenaire et une jeune fille de 16 ans.

Topkapi

|
1h58min (Aventure)

de:

Une association de malfaiteurs convoite une dague incrustée de diamants exposée au musée Topkapi d'Istanbul.