L'âge des ténèbres (2007)

Photo dernier film Laurent Baffie
Photo dernier film Laurent Baffie

Biographie

Laurent Baffie est sur tous les fronts : radiophonique, télévisuel, théâtral, cinématographique. Mais ce qu'on retient de lui, c'est sa lucidité caustique, son humour noir et son sens de la provocation. Originaire de Toulouse, il commence par mettre en avant ses talents à travers l'écriture de courts sketchs pour Jean-Marie Bigard,  présent à l'époque dans La Classe animée par Fabrice Plus tard, affublé d'un esprit pour le moins déstabilisateur, il déconcerte de nombreux passants avec un micro-trottoir décalé et impertinent.


A la télé, il officie avec son complice et ami, Thierry Ardisson, dans Lunettes noires pour nuits blanches et surtout Double Jeu (en 1991), où il brocarde de nombreux invités, à l'occasion de formules concises,  directes et piquantes. Homme de radio, il crée en 1990, l'émission Vas-y fais nous rire sur Fun Radio. Baffie vérifie la Pub débarque en 1993 sur les écrans de Canal Plus, et  il  co-anime  Nulle Part Ailleurs avec P. Gildas. Mais, le courant ne passe pas et il quitte son fauteuil en 1997. En 1999, il revient à la radio, avec C'est quoi ce bordel ! sur Europe 2, émission caustique, en parallèle,  il participe régulièrement au Buger Quiz d' Alain Chabat, puis c'est  l'émission Ding Dong en 2006, sur Paris Première, où il est en prise directe avec les gens puisqu'il s'invite chez eux, et improvise un talk show dans leur salon, en présence de célébrités. La dérision toujours avec le lancement de son émission radio sur Europe 1: le titre change à chaque fois. Les auditeurs retrouvent sur les ondes un rendez-vous dominical appelé :  Demain c'est mardiC'était mieux dimanche dernier,  Bienvenue sur RTL,  ou Baffie est un sale con.


Il continue à co-écrire avec  Mr Bigard les sketchs de ses spectacles. Il est fidèle aux côtés de Mr Ardisson dans les émissions (Tout le monde en parle), mais s'intéresse aussi au cinéma. Après une apparition furtive dans La Cible de Courrège en tant qu'acteur, il réalise un court métrage intitulé Hot Dog dont les deux personnages principaux sont des chiens. Scénariste de La Taule, ce n'est qu'en 2003 qu'il réalise à son tour et tourne Les clefs de la bagnole. L'affiche porte la mention : "N'y aller pas c'est de la merde !". C'est l'histoire d'un homme qui perd ses clefs. Cette idée, ce concept tout simple et léger reflète bien les pieds de nez dont il est familier. Cependant, il est plus chanceux au théâtre qu'au cinéma, et en tant que metteur en scène, il rencontre un succès grandissant : Sexe, magouilles et culture générale (2001), Toc toc (2005), Lyanchenko (2008).

En 2008, il monte sur les planches avec un one man show : Laurent Baffie est un sale gosse et signe un spectacle :  Un point c'est tout !.
Lire la suite
Laurent Baffie

Vidéos


Photos

Photo du film : Les clefs de bagnole
Photo du film : Les clefs de bagnole

A dernièrement tourné avec

Marc Labrèche

Jean Marc Leblanc

Diane Kruger

Veronica Star

Sylvie Léonard

Sylvie Cormier-Leblanc

Caroline Neron

Carole Bigras-Bourque

Rufus Wainwright

Le Prince Chantant