Lou Diamond Phillips

Justice League : Crisis on Infinite Earths, Partie 1 (2024)

Photo dernier film Lou Diamond Phillips
Photo dernier film Lou Diamond Phillips
Lou Diamond Phillips

BIOGRAPHIE

Né en 1962 aux Philippines, Lou Diamond Phillips commence une accrière d'acteur assez jeune, vers le milieu des années 80.

Il n'a que 25 ans lorsqu'il incarne Ritchie Valens dans le film La Bamba (1987), film qui lui apporte une reconnaissance mondiale. L'acteur enchaîne avec Envers et contre tous l'année suivante, où il partage l'affiche avec Andy Garcia. Ce film lui vaut un Spirit Award du Meilleur Acteur de Second Rôle et sa première nomination aux Golden Globe ! La même année, il intègre le casting du "teen western" Young Guns où l'on croise les débutants Kiefer Sutherland, Emilio Estevez ou Charlie Sheen dans une histoire qui relate l'origine de Billy The Kid. Egalement remarqué dans Agakuk, Lou Diamond Phillips fait dans le film A l'épreuve du feu une nouvelle composition mémorable qui lui vaut une nouvelle récompense pour le Meilleur Acteur de Second Rôle.

Par la suite, il varie le registre de ses performances, en s'ouvrant autant à l'action qu'au drame... en passant par la comédie :  The Big Hit (Kirk Wong, 1998), Bangkok aller simple (Jonathan Kaplan, 1999), Supernova (Walter Hill, 2000), Morceaux choisis (Alfonso Arau, 2000) et Harrison Ford dans Hollywood Homicide (Ron Shelton, 2003).

Egalement scénariste, l'acteur réalise en 1994  deux films intitulés Dangerous Touch et Sioux City. Lou Diamond Phillips apparaît volontiers à la télévision dans de nombreux épisodes de séries cultes : 24 heures Chrono, Numb3rs, The Twilight Zone, FBI : portés disparus, New York Unité Spéciale... Rien ne lui échappe puisqu'il officie aussi sur les planches de Broadway, sa prestation dans la comédie musicale Le Roi et moi lui ayant valut une nomination au Tony Award du Meilleur Acteur de Musical.

Le 26 septembre 2007 il est à l'affiche de El Cortez de Stephen Purvis avant de partcicper, en 2009, au second volet du diptyque réalisé sur le "Che" par Steven Soderbergh.
Lou Diamond Phillips