Le Schpountz (1999)

Photo dernier film Marcel Pagnol
Photo dernier film Marcel Pagnol

Filmographie


Le Schpountz

|
1999| 1h20min (Comédie)

de:

sortie le: 25 août 1999

Un petit épicier de Provence héberge un neveu qui a la fantaisie de vouloir devenir acteur et ambitionne de se retrouver, un jour, tout en haut de l'affiche.

Manon des sources

|
1986| 2h0min (Drame)

de:

sortie le: 19 novembre 1986

Pour venger la mort de son père décédé dans l'indifférence générale, une bergère prive un petit village provençal de la source en eau qui l'alimente.

La femme du boulanger

|
1938| 2h8min (Comédie dramatique)

de:

sortie le: 14 septembre 1938

Aurélie, la femme du boulanger Aimable Castanier, s'ennuie entre le fournil et son vieux mari. Elle fait une fugue avec un berger qui la séduit. De désespoir, Aimable cesse de fabriquer son pain, se met à boire et tente même de se suicider. Tout le village part à la recherche de l'infidèle et lui ramène. Ses reproches iront juste à sa chatte.

Le Schpountz

|
1938| 2h2min (Comédie)

de:

sortie le: 06 avril 1938

Fou de cinéma, Irénée Fabre voit avec joie l'arrivée d'une équipe de cinéastes dans son village provencal. Par moquerie, ceux-ci lui font signer un faux contrat mirifique qu'Irénée prend au sérieux et part pour Paris. Honteux de leur blague, les cinéastes lui offrent une place d'accessoiriste. Peu après, il est remarque et devient une vedette.

Topaze

|
2h15min (Comédie)

de:

L'humble professeur M. Topaze, berne par ses élèves, est engagé comme precepteur chez un cynique conseiller municipal à la demande d'une amie. Il devient vite un homme d'affaires de grande envergure, qui n'hésite pas a evincer un patron incapable de lutter contre lui.
Cesar, patron du ''Bar de la Marine'',vit avec son fils Marius qui reve de voyage en mer. Il devient l'amant de Fanny, la fille de la poissonniere. Mais l'appel du large est le plus fort et Fanny, comprenant qu'elle ne pourra pas le retenir, le laisse partir. Premier volet de la trilogie : ''Marius'' ''Fanny'', ''Cesar''.
Patricia, la fille du puisatier, s'eprend de Jacques, un bel aviateur, et se donne a lui. Peu apres, le jeune homme doit partir au Front et ne pouvant pas prevenir Patricia, il remet une lettre a sa mere. Mais celle-ci brule le message. Enceinte et n'ayant pas de nouvelles de Jacques, Patricia doit subir les foudres de son pere.
Amoureux de la fille du directeur de l'institution, le consciencieux instituteur qu'est Topaze est renvoye par Mr Muche. Il se laisse engager comme homme de paille par un politicien vereux et apprend tres vite a devenir un redoutable affairiste.
De retour a Marseille, Cesariot assiste au deces de son pere, Panisse. Peu apres, Fanny, sa mere, lui apprend que son veritable pere est Marius, le fils de Cesar. Bouleverse, Cesariot se rend a Toulon pour rencontrer Marius. Troisieme volet de la trilogie:''Marius'' ''Fanny'', ''Cesar''.
Panturle vit seul à Aubignane, un village abandonné. Memeche, une sorte de voyante, lui prédit que le village pourra revivre s'il se marie. Peu après Panturle fait la connaissance d'Arsule, une fille de théâtre et croyant à un cadeau de Dieu, l'emmène à Aubignange. Heureux d'avoir trouvé une compagne, Panturle se met à cultiver la terre.
La fille de Clarius, Angèle, suit à Paris un garçon peu fréquentable qui la quitte lorsqu'elle se retrouve enceinte Angèle revient alors dans son village mais son père la rejette. Saturnin, le valet de ferme qui a toujours été amoureux d'elle, la demande en mariage, donnant ainsi un père à l'enfant qu'elle porte et sauvant sa dignité.
Manon des Sources, une jeune fille sauvage, vit à l'écart d'un village provençal. Son père est mort après avoir cherché en vain une source pour irriguer sa terre et sa mère est devenue folle. Rendant les habitants responsables de ce drame, Manon, par vengeance, détourne la source qui alimente le village.
Illustration de trois contes de Daudet. Les trois messes basses : un prêtre meure d'apoplexie aprés avoir expédié les 3 messes du réveillon. L'élixir du père Gaucher : son élixir se vend très bien, mais l'alcool ne laisse pas indifférent le pére Gaucher. Le secret de maître Cornille : Cornille laisse croire que ses activités sont prospères
Cigalon, un modeste restaurateur, voit sa vie changer lorsqu'une ancienne blanchisseuse ouvre une auberge juste en face de son etablissement. Des ce jour, il se met en quatre pour satisfaire ses clients et plus particulierement un homme d'une extreme elegance qui se laisse gratifier du titre de Comte.
Marseille, 1913. A la veille de Noël, Merlusse, un vieux pion borgne et qui terrifie tout le monde, doit garder les internes d'un lycée. Les élèves sont surpris de constater que cet homme qui leur fait tant peur d'habitude peut se transformer en un véritable Père Noël. Touchés par sa gentillesse, ils auront à coeur de le remercier.
Jofroi, paysan provencal, décide de vendre son verger à son voisin Fonse. Dés que Fonse décide de couper les arbres, qui ne donnent plus, Jofroi le lui interdit, prétextant qu'il considère ses arbres comme ses fils. Il previent Fonse que s'il persiste à vouloir les couper, il se suicidera. Ainsi il aura sa mort sur la conscience...
Le gendre de Monsieur Poirier est marquis et volage. Son beau-pere paie ses dettes. Il s'amende heureusement, tombe amoureux de sa jeune femme et se met a travailler.
Un épisode de la vie rêvée de Franz Schubert. Une partie de campagne où il rencontre l'amour sous les traits d'une accorte meunière. Du coup Schubert se fait engager par le meunier. Hélàs, la belle est volage et l'argent a pour elle des charmes certains. Le seigneur du coin l'enlève, Schubert se console avec sa musique.
A Cucugnan, le cure Martin desespere de voir un jour ses paroissiens a l'eglise Il invente une histoire pour les faire venir : lors d'un reve, le cure est arrive au paradis et a voulu voir ses paroissiens mais l'ange lui a dit qu'il n'y avait aucun cucugnanais au paradis, tous sont en enfer. Des le lendemain, tout le village vient se confesser.
Un professeur de lycée subit les tracasseries de ses élèves, qui le chahutent sans reconnaître l'affection et la solitude qui se cachent sous son aspect sévère et rébarbatif.