La Sicilienne (2009)

Photo dernier film Marco Amenta
Photo dernier film Marco Amenta

Biographie

Né à Palerme en 1970, Marco Amenta travaille d’abord comme reporterphotographe pour "Il giornale di Sicilia" et pour des hebdomadaires nationaux. En 1992, il s’installe à Paris où il continue à collaborer comme reporter-photographe pour Gamma et des journaux français : Paris Match, l’Express, VSD, Libération…

Il obtient sa maîtrise de Cinéma à l’Université Paris VIII et il réalise plusieurs courts-métrages. Pendant le conflit en ex-Yougoslavie il réalise son premier documentaire Born in Bosnia sur les atrocités de la guerre, pour la chaîne de télévision Planète.

Intéressé par un cinéma engagé, il tourne un autre documentaire, Lettre de Cuba qui raconte les difficultés d’un jeune Cubain après la révolution de Castro. En 1998, il produit et réalise le documentaire Diario di una siciliana ribelle présenté à la 54e Mostra de Venise. Le film gagne 21 prix internationaux et est diffusé dans 30 pays.

En 2004, il écrit et tourne le documentaire L’ultimo padrino, une coproduction franco-italienne avec Arte France puis en 2005 le docu-fiction Il fantasma di Corleone. Acheté par RAI Cinema et Sky Italia, le documentaire arrive dans les salles en mars 2007, seulement 10 jours après l’arrestation de Provenzano, recueillant un grand succès critique et public. Nommé aux Globi d’Oro et aux Nastri d’Argento 2007 comme Meilleur Documentaire italien sorti en salles, le film est primé au Mediterraneo Film Festival, à L’altro Cinema Film Festival et à Etruria Cinema 2007.

En 2009, sort La Sicilienne, son premier long métrage de fiction, ou l'histoire vraie d'une jeune femme issue d’une famille mafieuse, qui choisit de rompre la loi du silence.
Lire la suite
Marco Amenta

Vidéos


Photos

Photo du film : La Sicilienne