Marthe Mercadier

Les alienes (2001)

Photo dernier film Marthe Mercadier
Photo dernier film Marthe Mercadier
Marthe Mercadier

BIOGRAPHIE

Née à Paris, Marthe Mercadier se prend très tôt de passion pour la scène, passant son temps dans les poulaillers des théâtres parisiens. Très active dans la Résistance pendant l'Occupation, elle débute sa carrière à la fin des années 40, au Théâtre Saint-Georges, en tant que souffleuse.

Très vite, sa gouaille de "titi" parisienne et une certaine "vis comica" lui permettent de faire ses premiers pas sur scène et au cinéma. Durant les années 50 et 60, Marthe tourne ainsi près de 50 films, le plus souvent dans un registre très populaire et pas franchement inoubliable. D'Un Caprice de Caroline chérie (1952) au Bon roi Dagobert (1963), elle s'ébat essentiellement dans des romances à l'eau de rose ou des comédies sans relief.

C'est alors au théâtre qu'elle connait ses succès les plus marquants, jouant Feydeau au Théâtre Montparnasse (L'Hôtel du libre échange, La Puce à l'oreille, etc.) ou Le Tartuffe de Molière sous la direction de Jean Le Poulain (1960). Au coeur des années 70, elle s'improvise productrice avec Et la tendresse bordel ? de Patrick Schulman (sans doute son plus gros succès populaire) et se toruen résolument vers le théâtre de boulevard où elle s'approprie les textes de Robert Lamoureux et Jean Marsan.

Ce virage la consacre alors définitivement comme une actrice populaire, trouvant son bonheur dans un répertoire leste et jovial sans jamais tomber dans le populacier. Elle devient également un visage familier du petit écran grâce à ses prestations régulières dans "Au Théâtre ce soir" et, surtout, à son rôle attachant dans "Les Saintes Chéries", série à laquelle son nom reste irrémédiablement attaché.

Toujours active sur scène où elle joue ses 4 Vérités (2009) ou passe des Vacances de rêve (2002), elle se fait plus rare au cinéma même si, depuis l'inénarrable Te marre pas... C'est pour rire (1982) elle est apparue dans Camp de Thiaroye d'Ousmane Sembène et Les Aliénés (2002).
film