Michael Rispoli

L'attaque du métro 123 (2009)

Photo dernier film Michael Rispoli
Photo dernier film Michael Rispoli

Biographie

Michael Rispoli est né aux Etats-Unis le 27 novembre 1960.

Parmi les premiers films dans lesquels il a joués figurent L’amour à tout prix de Jon Turteltaub, Prête à tout de Gus Van Sant, La jurée de Brian Gibson, Feeling Minnesota de Steven Baigelman et Volcano de Mick Jackson. Il a joué ensuite dans Snake eyes de Brian De Palma, Les joueurs de John Dahl et Summer of Sam de Spike Lee.

En 2000, il a tenu le premier rôle de Two family house de Raymond De Felitta, qui a remporté le Prix du Public du Festival de Sundance. Sa filmographie compte depuis des titres comme Crève, Smoochy, Crève de et avec Danny DeVito, MR 3000 de Charles Stone III, avec Bernie Mac, The weather man de Gore Verbinski, avec Nicolas Cage et Michael Caine, Invincible d’Ericson Core, avec Mark Wahlberg, et Coeurs perdus de Todd Robinson, avec John Travolta.

C’est peut-être pour son rôle récurrent dans la série Les Soprano qu’il est le plus connu : il y incarne Jackie Aprile. Il a été aussi Jimmy Breslin dans la minisérie The Bronx is Burning, et a joué dans la série de Dean Devlin, Talk to Me, dans celle de David Milch, Big Apple, dans le pilote Fort Pit  et dans plusieurs autres séries dont Naked Hotel, The Beat, Russo et Bram and Alice. Il a tenu des rôles récurrents dans The Black Donnellys, New York 911, et Shérifs à Los Angeles. Il a aussi été guest star de Urgences, Les Experts, et New York Section Criminelle.

Michael Rispoli a entamé sa carrière au théâtre dans la reprise par le Circle Rep et le Steppenwolf Theatre de Balm in Gilead mise en scène par John Malkovich. Il est cofondateur de la Willow Cabin Theatre Company, qui a notamment mis en scène Wilder, Wilder, Wilder – Three by Thornton, qui a été jouée off-Broadway puis à Broadway et a été nommée au Tony Award. En 2004, il a été salué pour sa prestation dans la production off-Broadway de Magic Hands Freddy face à Ralph Macchio. Il a joué à New York et dans des productions régionales de Macbeth, Tartuffe, Le Songe d’une nuit d’été et O’Neill’s Sea Plays, entre autres.

On le retrouve sur le grand écran en 2009 aux côtés des monstres John Travolta, Denzel Washington et John Turturo dans L'attaque du métro 123, signé Tony Scott.
Lire la suite
Michael Rispoli

Vidéos


Photos

Photo du film : L'attaque du métro 123
Photo du film : L'attaque du métro 123

A dernièrement tourné avec