Oliver Hirschbiegel

Elser, un héros ordinaire (2015)

Photo dernier film Oliver Hirschbiegel
Photo dernier film Oliver Hirschbiegel

Filmographie


Elser, un héros ordinaire

|
2015| 1h54min (Drame)

de:

sortie le: 21 octobre 2015

Allemagne, 8 Novembre 1939. Adolf Hitler prononce une allocution devant les dirigeants du parti nazi dans la brasserie Bürgerbräu à Munich. Une bombe explose, mais Hitler ainsi que Joseph Goebbels, Heinrich Himmler, Martin Bormann et d’autres ont quitté les lieux quelques minutes plus tôt. L’attentat est un échec. Rattrapé à la frontière suisse alors qu’il tentait de s’enfuir, Georg Elser est arrêté puis transféré à Munich pour être interrogé. 

Pour les Nazis, il s’agit d’un complot et on le soupçonne d’être un pion entre les mains d’une puissance étrangère. Rien ne prédestinait Georg Elser, modeste menuisier, à commettre cet acte insensé ; mais son indignation face à la brutalité croissante du régime aura réveillé en lui un héros ordinaire…

Diana

|
2013| 1h48min (Biographie)

de:

sortie le: 02 octobre 2013

La plus grande histoire d'amour de Diana révélée, le premier film sur la vie d'une légende. Par le metteur en scène du succès mondial LA CHUTE

Invasion

|
2007| 1h33min (Suspense)

de:

sortie le: 17 octobre 2007

Le crash mystérieux d'une navette spaciale apporte avec lui une menace extra-terrestre. Ceux qui entrent en contact avec elle subissent des transformations redoutables et inexplicables. La psychiatre Carol Bennell et son collègue Ben Driscoll ne tardent pas à découvrir l'horrible vérité sur l'épidémie : elle attaque ses victimes dans leur sommeil, les laissant inchangés en apparence mais émotionnellement insensibles. L'épidémie s'étend et il devient impossible de savoir à qui se fier... mais le fils de Carol recèle peut-être le remède.

La chute

|
2005| 2h30min (Drame)

de:

sortie le: 01 janvier 2005

Berlin, avril 1945. Le IIIème Reich agonise. Avec ses généraux, ses plus proches partisans et Traudl Junge, sa secrétaire particulière qui refuse de l'abandonner, le Führer s'est réfugié dans son bunker, dans les jardins de la Chancellerie, pour vivre ses dernières heures et la chute du régime, tandis que l'Armée Rouge se rapproche.

L'expérience

|
2003| 1h54min (Drame psychologique)

de:

sortie le: 21 mai 2003

Afin d'étudier scientifiquement le comportement humain, le professeur Thon enferme vingt volontaires, des hommes ordinaires, dans un univers carcéral. Huit d'entre eux sont désignés pour être les ''gardiens'', les douze autres étant les ''prisonniers''. La règle est simple : comme dans une vraie prison, les détenus doivent obéir aux gardiens qui sont chargés de faire régner l'ordre.
Progressivement, la situation se détériore, la frontière entre l'expérience et la réalité devient de plus en plus floue. Le pouvoir monte à la tête de certains et les atteintes à la liberté et à la dignité en affectent d'autres. Chaque jour qui passe voit le pouvoir et l'autorité se heurter de plus en plus violemment à la rébellion. L'expérience dépasse tout ce qui était prévu. Les personnalités se révèlent. Désormais, l'enjeu n'est plus scientifique : il s'agit d'abord de s'en sortir vivant.
L'histoire de deux hommes brisés par la violence qui contamine l'Irlande du Nord de la fin des années soixante jusqu'au processus de paix en 1998, et comment ils essaient de s'entendre sur les retombées de ces évènements.
Une vingtaine d'hommes se prête à une expérience scientifique qui met en scène une situation de détention. Une partie des hommes joue les geôliers et les autres constituent les prisonniers. L'expérience tourne vite au cauchemar quand les gardiens abusent de leur pouvoir en utilisant des moyeuns de répressions de plus en plus durs...
Deux jeunes gangsters sont en cavale. Chacun de leur côté, ils vont devenir l'instrument du hasard. La rencontre d'une jeune femme peut être l'espoir de s'en sortir intact, ou un dernier piège...fatal, celui-là.
A la suite d'une bavure, deux policiers font disparaître le corps de l'un des hommes les plus recherchés du pays...