Olivier Doran

Divin Enfant (2014)

Photo dernier film Olivier Doran
Photo dernier film Olivier Doran
Olivier Doran

Biographie

Né à Paris, Olivier Doran (de son vrai nom Olivier Dorangeon) embrasse d'abord une carrière d'animateur TV, épaulant notamment Jean-Luc Delarue sur Antenne 2. Mais ce métier ne lui convient pas, il est attiré par la comédie depuis son plus jeune âge et décide de partir aux Etats-Unis, à l'aube des années 90, pour réaliser son rêve et devenir acteur.

A son retour en France, il enchaîne les rôles au théâtre d'abord puis dès 1990 dans des films de Fabien Onteniente (un de ses compères avec lequel il tourne régulièrement) : A la vitesse d'un cheval au galop, Tom est tout seul (1994). A l'époque, il co-signe déjà les scénarios et se passionne pour la réalisation, mettant en scène son premier court-métrage Perle rare en 1993.

Souvent utilisé dans des rôles de journaliste et de commentateurs (eu égard à son expérience dans le domaine), il accumule les apparitions drôlatiques dans des films comme La Cité de la peur (où il commente la montée des marches), Espace Détente (2005) ou Camping (2007).

Titillé par la caméra, il passe très vite à la mise en scène, toujours dans le registre de la comédie d'abord aux côtés de Danny Boon (Le Déménagement) puis autour d'une troupe d'acteurs familiers de son univers (Bruno Solo, etc.) dans le trip déjanté de Pur Week-end. Alternant avec régularité prestation devant et derrière la caméra, il revient en 2009 avec son troisième film, Le Coach, où il confronte cette fois Richard Berry et Jean-Paul Rouve.
Lire la suite
Olivier Doran

Informations personnelles

Célèbre pour

Réalisation

Date de naissance

01 juillet 1963 (60 ans)

Lieu de naissance

Paris, France

Alias

  • Olivier Dorangeon


Vidéos


Affiche du film : Divin Enfant

Divin Enfant

Olivier Doran

Sortie le 15 janvier 2014 | 1h25min

Affiche du film : Le Coach

Le Coach

Olivier Doran

Sortie le 09 septembre 2009 | 1h32min