Pan Nalin

Déesses indiennes en colère (2016)

Photo dernier film Pan Nalin
Photo dernier film Pan Nalin
Pan Nalin

BIOGRAPHIE

Pan Nalin a grandi en Inde et vit en France depuis 12 ans. Il a commencé sa carrière comme producteur et a coopéré au film de Raja Kosa, Dance of the wind. Il a aussi réalisé des courts-métrages et des vidéos. Ayuverda - Art of being - sur nos écrans le 12 janvier 2005, est son premier documentaire.

Son éducation spirituelle est, à son avis, la plus grande richesse qu'il ait reçue de sa famille. Il a passé la majeure partie de sa jeunesse dans les gares où il aidait son père à vendre du thé et des coupe-faims. A cette époque déjà, il est captivé par les miroirs, l'ombre et la lumière.

Le village où il vit, isolé du reste du monde et près de la campagne, stimule son imagination. Enfant, il n'aime pas aller à l'école. Il peint et dessine beaucoup, joue de temps en temps dans des pièces de théâtres et des drames mythologiques. C'est à l'âge de six ans qu'il voit son premier film : dès lors son seul souhait fut de devenir réalisateur.

Adolescent, il quitte sa famille et son village pour habiter dans un monde qui lui est totalement inconnu. Lorsqu'il comprend qu'il lui faut posséder un diplome pour pouvoir entrer à l'Académie du film, il décide d'apprendre seul à réaliser des films. Le jour il suit les cours des Beaux-Arts et de design et le soir, il travaille pour financer ses études et nettoit le bureau d'un missionnaire chrétien afin d'apprendre l'Anglais.

Il put ainsi étudier à l'Académie Nationale du Design, prestigieuse en Inde. Il y étudie la communication visuelle et continue à réaliser des films. Nalin gère également un ciné club où il organise régulièrement des festivals et des retrospectives de Tarkovsky, Godard, Bergman et Eisenstein.
Puis il réalise quatre films d'animation et une vingtaine de courts-métrages muets. Il part alors s'installer à Bombay où il commence à travailler comme réalisateur. Les producteurs qui l'emploient prennent conscience de son talent et lui offrent la possibilité de réaliser des spots publicitaires.

De retour en Inde à l'issue d'un périple de six mois à travers l'Europe, Pan Nalin par pour l'Himalaya, en quête d'une solide expérience spirituelle, tout en développant les thèmes de plusieurs longs-métrages.

Sans cesser d'écrire, il commence à tourner quelques courts métrages de fiction. Il réalise également plusieurs documentaires pour Canal +, la BBC, Discovery Channel, France 3 et d'autres chaines de télévision.

Tous ses films traitent de la quête spirituelle, avec ses références à l'érotisme, la sensualité, la foi, la religion et la société. C'est en 1993 qu'il se sent enfin prêt à tourner son premier long métrage de fiction Samsara. Huit longues années se déroulent avant que son rêve ne devienne enfin réalité.
film