Patricio Guzman

Mon pays imaginaire (2022)

Photo dernier film Patricio Guzman
Photo dernier film Patricio Guzman
Patricio Guzman

BIOGRAPHIE

Né à Santiago du Chili, Patricio Guzman fait ses études à l'Ecole Officielle de l'Art Cinématographique de Madrid dans les années 60. Exilé très tôt de son pays d'origine, il se focalise très tôt sur des travaux documentaires autour du Chili, en court puis en long-métrage documentaire.

Au milieu des années 70, installé à Paris, il rencontre le cinéaste et éminent documentariste Chris Marker. À ses côtés, il met donc en place une grande trilogie documentaire : La Bataille du Chili (1975-1979). Cette série de 5 heures qui conte par le menu et presque en direct la chute du gouvernement d'Allende et le coup d'Etat de Pinochet, obtient bon nombre de récompenses en Amérique latine et en Europe.

Devenu presque immédiatement une référence sur le sujet, Guzman poursuit donc son exploration de l'histoire chilienne avec différents documentaires, souvent récompensés dans de prestigieux festivals (Berlin, FID de Marseille, etc.). La Croix du Sud (1992), Chili, la mémoire obstinée (1997) mais surtout Le Cas Pinochet (2001) constitue autant de jalons dans une oeuvre riche, trop peu connue, qui explore le traumatisme chilien et les blessures sud-américaines sous toutes leurs couleurs.

En 2010, il continue son périple documentaire en lui donnant une autre dimension avec Nostalgie de la lumière, film mêlant deux trajectoires : celle de scientifiques chiliens spécialistes du ciel et, quelques mètres plus loin, celle d'anonymes cherchant dans les charniers de Pinochet à retrouver des traces de leurs proches enfouis par la dictature.
Patricio Guzman