Paul Goldman

Le feu sous la peau (2007)

Photo dernier film Paul Goldman
Photo dernier film Paul Goldman
Paul Goldman

BIOGRAPHIE


Après avoir été expulsé de Swinburne, Goldman crée une société de production spécialisée dans le clip vidéo, The Rich Kids. A la fois metteur en scène et chef-opérateur, il se fait vite connaître en Australie et à l'étranger.

Il s'installe à Londres en 1983 et réalise des clips vidéos en Europe et aux Etats-Unis. Il a depuis tourné plus de 200 clips vidéos, dont certains pour Elvis Costello, Nick Cave and the Bad Seeds, INXS, Kylie Minogue et Crowded House. Son travail lui a valu de nombreux prix australiens et internationaux, dont le très convoité MTV Award en 1990 pour «Veronica» d'Elvis Costello.

Fin 1985, il rentre en Australie et s'établit à Sydney l'année suivante, où il s'inscrit au National Institute of Dramatic Arts (NIDA) pour y suivre une formation à la réalisation et participer à l'atelier d'écriture du NIDA.

En 1987, Goldman signe la photo de Ghosts Of the Civil Dead de John Hillcoat, film aussi polémique que salué par la critique.
En 1988, il fonde la société de production City Film, basée à Melbourne tandis qu'il poursuit son activité de réalisateur de clips vidéos et de spots publicitaires en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis.

En 1995, Goldman est de retour à Sydney où il continue à réaliser des spots publicitaires. Collaborant avec la productrice et propriétaire de la société Doll, Leah Churchill-Brown, Goldman tourne des spots pour Qantas, MLC, Ford, Telstra, CUB, Honda, Foxtel, BMW, Sony, Tooheys, Panasonic, Jim Beam et AMP.

En 2001, il signe son premier long métrage Australian Rules : le scénario, écrit par Paul Goldman et Phillip Gwynne, décroche le prix de la meilleure adaptation à l'AFI 2002. Le film est sélectionné au festival de Sundance la même année, et remporte un succès controversé en Australie.

En 2002, Goldman se voit confier la réalisation de The Night We Called it a Day, avec Dennis Hopper et Melanie Griffith, par les producteurs Emile Sherman et Jonathan Shteinman et le producteur exécutif anglais Nik Powell.

Le 18 juillet 2007 sort son film, Le feu sous la peau.
film