Paulo Jose

Insolation (2012)

Photo dernier film Paulo Jose
Photo dernier film Paulo Jose
Paulo Jose

Filmographie

Insolation

2012| 1h40min | Drame

De ,

Sortie le 25 juillet 2012

Dans une ville déserte brûlée par le soleil, la fièvre de l'insolation se mêle à la naissance fragile de la passion. Comme des fantômes, les personnages errent entre immeubles et terrains vagues, à la recherche d'un amour inaccessible. Librement inspirées de contes russes du 19ème siècle, les histoires se mêlent et se démêlent dans la ville improbable de Brasilia, miroir déformé de l'utopie soviétique, érigée en plein milieu du désert brésilien. Paul José, acteur dont la vie est étroitement liée à l'histoire du cinéma brésilien, interprète le rôle d'Andrei, témoin nostalgique de ces histoires.

Macunaima

2007| 1h39min | Comédie

De

Sortie le 20 juin 2007

L'histoire fantastique de Macunaïma, un enfant né à 50 ans, qui baignera toute sa vie dans les prodiges de mages et de sorciers. Macunaíma, ''héros sans caractère'', évolue avec désinvolture à travers le pays en changeant de couleur - né noir d'une mère indienne, il devient blanc sous une pluie magique. Il rencontre des personnages mythologiques et des acteurs de luttes politiques urbaines, tels qu'une guerrillera et un grand patron transmuté en géant cannibale. Cette adaptation du roman classique de Mário de Andrade renouvelle l'esthétique du Cinéma Novo en mélangeant la parodie des ''chanchadas'' (comédies populaires des années 50) et l'expérimentation de l'avant-garde tropicaliste (parodie à son tour du kitsch et de l'optical art).

Policarpo

2001| 2h03min | Comédie

De

Sortie le 01 novembre 2001

Le major Policarpo Quaresma est un doux rêveur et un visionnaire qui désire que son pays, le Brésil, ait un grand destin et adopte la langue indienne comme langue officielle. Ecologiste, militariste pour ses frontières, il voulait réformer le pays. On l'envoie dans un asile psychiatrique avant finalement de le déclarer sain d'esprit.

Inspire par un poeme de Carlos Drummond de Andrade, un film lyrique, loin de tout scandale tapageur, mis en musique par l'un des compositeurs de la ''bossa nova'', Carlos Lira.

L'histoire d'un boheme qui vit aux crochets d'une prostituee, avant de sombrer progressivement dans la dechance.

Manipulations politiques et répression se mêlent dans le climat étouffant de la dictature militaire.

Pendant la guerre de Farrapos, au Brésil entre 1835 et 1845, une femme et ses enfants luttent pour survivre.

Lorsque Benjamin Zambraia rencontre la jeune Ariela Masé, qui ressemble extraordinairement à son amour de jeunesse, il retombe dans les affres de la passion. La ''réincarnation'' de son aimée Castana Beatriz lui permettra de régler ses comptes avec sa conscience.

Les braves gens d'une petite communauté de la haute Amazonie vivent en présence d'un Saint. Sous peu des pèlerins venus de loin vont arriver pour prier et recevoir sa bénédiction au sanctuaire de la Fille Morte, lors de la fête annuelle qui marque l'anniversaire de sa disparition. Ils vont aussi boire, manger et jouir du spectacle des Triplées de l'Espace. Le frère de la Fille Morte a de sérieux doutes quant à cette exploitation de la mémoire de sa soeur, et la réputation du Saint cache un esprit rongé par l’inquiétude.