Philip Baker Hall

50/50 (2011)

Photo dernier film Philip Baker Hall
Photo dernier film Philip Baker Hall
Philip Baker Hall

BIOGRAPHIE

Né à Toledo, Phillip Baker Hall grandit dans l' Ohio. Elève médiocre, il aspire à s'émanciper et s'engage dans l'armée avant de fonder un foyer puis de trouver un travail stable de professeur d'anglais. Ce n'est qu'à l'âge de 30 ans, en 1961, qu'il tombe amoureux de la scène et déménage à New York pour approfondir ses connaissances.

Après quelques apparitions à Broadway, il se rend à Los Angeles en 1975 où il intègre le "Los Angeles Theatre" et participe à quelques shows TV. Sa chance, c'est son one-man show, "Secret Honor" (1984), où il interprète Nixon et qu'Altman adapte à l'écran. Même si le film ets un échec au box-office, Philip Baker Hall a le pied à l'étrier et enchaîne les prestations dans différents films plus ou moins réussis.

A la fin des années 80, il commence donc à devenir un familier du public dans des seconds rôles savoureux, pour le cinéma (S.O.S Fantômes 2 en 1989, Kiss of Death en 1995) comme pour la télévision ("Falcon Crest"). C'est justement sur un plateau de série TV, celui de "Seinfeld", qu'il rencontre Paul Thomas Anderson, un fan (il le désigne comme "le grand acteur américain") de son travail qui va lui confier quelques uns de ses plus beaux rôles et relancer sa carrière.

Il est ainsi à l'affiche de son premier long-métrage Hard eight ainsi que des suivants : le sulfureux Boogie nights (1997) et le lyrique Magnolia (1999). Fort de la reconnaissance critique ainsi obtenu, l'acteur enchaîne les productions, des blockbusters hollywoodiens (Rush Hour, Ennemi d'Etat) aux productions plus radicales de Van Sant (Psycho) ou Von Trier (Dogville).

Régulièrement à l'affiche dans des rôles de patriarche bienveillant, il fait aujourd'hui partie des acteurs respectés, à l'aise dans le thriller d'espionnage (La Somme de toutes les peurs en 2002), la comédie pour "teen" (Fired up en 2009) comme chez les auteurs hollywoodiens Mann (Révélations) et Fincher (Zodiac).
film