Philippe Grandrieux

Malgré la nuit (2016)

Photo dernier film Philippe Grandrieux
Photo dernier film Philippe Grandrieux
Philippe Grandrieux

Filmographie

Malgré la nuit

2016| 2h30min | Drame

De

Sortie le 06 juillet 2016

Lenz revient à Paris où il a vécu il y a quelques années. Il fuit le nord de l'Angleterre. Il est à la recherche de Céline, sa mère qui a disparu. A Paris il retrouve son ami Louis. Hélène est allemande. Elle vit à Paris depuis de nombreuses années avec Paul, son mari. Elle est infirmière dans un hôpital. Elle a perdu son fils quand il était un tout jeune enfant. Paul est toujours amoureux d'Hélène. Hélène s'est éloignée de lui. Elle cherche, par la douleur qu'elle s'inflige, une forme d'anéantissement. Lenz vole Hélène dans le métro. Quelques heures plus tard, Lenz est emmené à l'hôpital...

Un lac

2009| 1h30min | Drame

De

Sortie le 18 mars 2009

Tout a lieu dans un pays dont on ne sait rien, un pays de neige et de forêts, au Nord. Une famille vit dans une maison isolée près d’un lac. Alexi, le frère, est un jeune homme au cœur pur, un bûcheron. Enclin à des crises d’épilepsie et de nature extatique, il ne fait qu’un avec la nature qui l’entoure. Alexi est très proche de sa jeune sœur, Hege. Leur mère aveugle, leur père et leur plus jeune frère, observent en silence cet amour incontrôlable. Un étranger arrive, un jeune homme à peine plus âgé qu’Alexi…

La vie nouvelle

2002| 1h40min | Drame

De ,

Sortie le 27 novembre 2002

Seymour tombe amoureux de Mélania, une des ''filles'' du trafiquant de chair humaine Boyan. Fasciné, Seymour veut posséder Mélania. Mais le prix à payer est terrible : trahir Roscoe, un client de Boyan venu avec lui d'Amérique. Seymour accepte le marché, et Roscoe meurt dévoré par les chiens. Mais il devra dès lors affronter ''la vie nouvelle''...
Score62%
Affiche du film = Sombre

Sombre

1999| 1h52min | Drame

De

Sortie le 27 janvier 1999

Jean est un assassin. Il rencontre Claire, qui est vierge. Claire l'aime, car elle reconnaît en ses attitudes ce qui obscurément la retient elle aussi hors du monde. Frappée jusque là du désespoir d'une vie non vécue, Claire rejoint enfin la lumière grâce à son amour pour cet homme, fût-il d'emblée perdu.

Premier épisode de la collection « Il se peut que la beauté ait renforcé notre résolution », produite par Epileptic. « En réponse à la série magnifique d'André S. Labarthe et Janine Bazin, "Cinéastes de notre temps", la nôtre veut rendre hommage aux cinéastes connus et inconnus qui ont participé, avec des fusils, des caméras ou les deux simultanément, aux luttes de résistance et de libération tout au long du XXe siècle. Auteurs impavides et souvent héroïques, exemples de pertinence et de courage grâce auxquels le cinéma tutoie l'histoire collective, les cinéastes des luttes de libération, aux trajets souvent romanesques, sont aussi ceux qui ont le plus encouru la censure, la prison, la mort et aujourd'hui, l'oubli. » Nicole Brenez, initiatrice, avec Philippe Grandrieux, de cette nouvelle série.

« Meurtrière est le second mouvement d'une trilogie qui nous rapproche d'un corps comme revenu du fond des âges, un corps archaïque que l'on ne connaît pas et qui pourtant ne cesse de projeter en nous son ombre, son inquiétude. » (Philippe Grandrieux, 2015)

« Ce sont les forces qui s'exercent sur et par les corps qui constituent le fondement du travail avec les danseurs, ainsi chaque mouvement de la trilogie a développé une force particulière par laquelle les corps ont été modelés, imposant une manière d'être : force d'accouplement pour White Epilepsy, force de pulsation pour Meurtrière. La force en œuvre pour Unrest, la force à laquelle nous devrions nous affronter, je la nommerais force d'anéantissement, force dont on peut faire l'expérience dans les moments de plus grande perte de soi, comme la jouissance, si bien nommée "petite mort". » (Philippe Grandrieux)