Philippine Leroy-Beaulieu

Papi Sitter (2020)

Photo dernier film Philippine Leroy-Beaulieu
Photo dernier film Philippine Leroy-Beaulieu
Philippine Leroy-Beaulieu

BIOGRAPHIE

Née à Rome, Philippine Leroy Beaulieu passe les onze premières années de sa vie en Italie où son père, l'acteur Philippe Leroy, s'est installé. Adolescente, elle poursuit sa scolarité en France puis commence des études de Lettres à la Sorbonne. Très vite, le virus familial la prend pour ne plus la lâcher et elle s'oriente vers le théâtre en s'inscrivant au cours Florent pour préparer le Conservatoire.

Au terme d'une année de cours, elle est choisie pour interpréter Fauve, dans "L'amour en héritage", une mini-série coproduite par la chaine américaine ABC et France 2. Tout va ensuite s'enchaîner très vite pour la jeune fille avec le succès international de Trois hommes et un couffin de Coline Serreau (1985). Cette carte de visite lui permet de se retrouver au casting de productions de prestige comme Les possédés d'Andrzej Wajda (1988), Aria de Robert Altman (1987) ou Les clefs du paradis de Philippe de Broca (1991).

Actrice tout terrain à l'allure frêle, elle trouve paradoxalement ses rôles les plus marquants dans des comédies populaires un peu ternes comme de Neuf mois de Patrick Braoudé en 1994 où son énergie solaire réhausse un ensemble un peu convenu. Elle ne s'interdit pas non plus quelques escapades internationales, notamment chez James Ivory pour son "heritage film" Jefferson à Paris (1995).

Le théâtre lui offre sans doute un cadre plus propice à l'expression de son art. Elle a débuté avec Roger Planchon dans "L'Avare", puis elle a notamment joué Marianne dans "Les Caprices de Marianne", de Musset, mis en scène par Bernard Murat mais également "On ne sait comment" , de Pirandello, mis en scène par Fagadou.

Au début des années 2000, l'actrice est un peu plus ne retrait de la scène et des plateaux même si on a pu la voir dans Deux Frères de Jean-jacques Annaud en 2004 et Love (et ses petits désastres) l'année suivante.
film