Pier Paolo Pasolini débarque dans un pays d’Afrique. Il prend des notes, avec sa caméra, pour préparer son prochain film, une transposition d’Orestie, la tragédie d’Eschyle, dans l’Afrique d’aujourd’hui. De retour en Italie, il montre ses premières images à un groupe d’étudiants africains de l’université de Rome. Il leur demande leur avis…
Fragments d’une œuvre à jamais suspendue, Carnet de notes pour une Orestie africaine raconte à la fois un film en train de se faire et un film qui ne s’est jamais fait. Photographié dans un noir et blanc somptueux, ce documentaire aux allures d’essai illustre la recherche intellectuelle et formelle d’un grand cinéaste.
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Alors que la peste ravage Florence, plusieurs Florentins se retirent à la campagne. Pour occuper leurs journées, il se racontent des histoires érotiques écrites par Boccace en 1355. Premier volet de ''La Trilogie de la Vie'' de Pasolini. Les deux autres sont ''Les contes de Canterbury'' et ''Les mille et une nuits''.
Film a sketches. 1°) Purete: Deux amoureux correspondent par films. 2°) Le nouveau monde: Le comportement des Parisiens change a la suite d'une explosion atomique sur Paris. 3°) La ricotta Un figurant dans un film profite de sa pause pour manger du fromage blanc en grande quantite. 4°) Le poulet de grain Un homme est victime de la publicite.
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A travers témoignages et analyses, Pier Paolo Pasolini dresse un tableau contrasté et sans tabous de la sexualité des Italiens dans les années 60.
Au temps de la République fasciste de Mussolini, entre 1943 et 1945, quelques détenteurs du pouvoir, un duc, un évêque, un juge et un banquier mettent en scène dans un château ''Les cent vingt journées de Sodome'' du Marquis de Sade.
Mamma Roma, une prostituée, décide de changer de vie et d'offrir à son fils toutes les chances. Elle l'installe avec lui. Par malheur, ce dernier tombe amoureux de la gentille Bruna et sombre dans la délinquance après avoir appris le passé de sa mère. Maltraité, il mourra en prison.
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Interprétation par Pasolini de quelques contes des « Mille et Une Nuits » en une série d’histoires à tiroirs. « Ce qui m’a inspiré, c’est de voir le destin à l’œuvre activement, en train de décaler la réalité, non pas vers le surréalisme et la magie… mais vers la déraison révélatrice de vie, qui ne prend un sens que si l’on fait un film réaliste, rempli de poussière et de visages pauvres. Mais j’ai fait aussi un film visionnaire où les personnages sont dans un état de ravissement et poussés, malgré eux, par un désir anxieux de connaissance dont l’objet est ce qui leur arrive… »
Zumurrud, la fiancée de Nur-Ed-Din, disparaît mystérieusement. En tentant de la retrouver, le jeune homme va vivre des aventures exotiques et érotiques tout au long de son enquête... Dernier volet de ''La trilogie de la Vie'' de Pasolini. Les deux précédents sont ''Le Decameron'' et ''Les contes de Canterbury''.
Des voyageurs anglais se retrouvent dans un auberge londonienne. Pour occuper leur soiree, ils se racontent des histoires osees, ecrites par Geoffrey Chaucer au 14e siecle. Deuxieme volet de ''La Trilogie de la Vie'' de Pasolini. Le premier est ''Le Decameron'' et le troisieme est ''Les mille et une nuits''.
Un corbeau qui parle tente d'initier deux voyageurs, un père et son fils, aux choses de la vie. Devant leur ignorance, il leur raconte une histoire authentique qui, dit-il, traite d'oiseaux, petits et gros, bons et méchants. Ne comprenant toujours rien et fort ennuyés par les discours du volatile, le père et le fils l'occissent, le font rôtir et le dévorent avant de reprendre leur route.
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Une famille de grands bourgeois milanais : le père, la mère, le fils, la fille et une servante. Cette famille mène l’existence de son milieu jusqu’au jour de l’arrivée d’un singulier visiteur. C’est un jeune homme très beau d’environ 25 ans, parlant très peu, très aimable.
Sa venue va bouleverser la vie de ce foyer : il va peu à peu s’introduire profondément dans cette famille et lier avec chacun de ses membres des relations passionnelles et physiques. La présence de cet inconnu dans la maison semble effacer tout ce qui existait avant sa venue. Par son contact, chacun prend conscience de ce qu’il est réellement et s’interroge sur l’importance des valeurs qui ont été sa vie jusqu’ici.
Soudain, le visiteur quitte cette famille aussi mystérieusement qu’il est arrivé. A l’annonce de ce départ, chacun lui confie et lui fait comprendre ce qu’il ressent. Il reste toujours muet devant ces confidences, mais l’extrême bonté qui se dégage de son regard est elle-même un réconfort. Les drames éclatent immédiatement après son départ...
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Dans une famille de bonne bourgeoisie lombarde des années 1920, un enfant nait, Oedipe. Jaloux de l'amour que lui porte sa femme, son père l'abandonne. Devenu adulte, Oedipe, ignorant sa véritable identité, tue son père et s'éprend de sa mère, sans savoir qui elle est.