Pierre-henry Salfati

Tu choisiras la vie (2023)

Photo dernier film Pierre-henry Salfati
Photo dernier film Pierre-henry Salfati
Pierre-henry Salfati

Filmographie

Tu choisiras la vie

2023| 1h40min | Drame

De

Sortie le 25 janvier 2023

Une famille juive ultra-orthodoxe d'Aix-les-Bains se rend chaque année dans une ferme du sud de l’Italie pour un bref séjour afin d'accomplir une mission sacrée : la récolte des cédrats. Elio, le propriétaire de la ferme fait la connaissance d’Esther, la fille du rabbin, en pleine remise en cause des contraintes imposées par sa religion.  Cette rencontre inattendue va leur offrir une voie vers la liberté.  Et si le face à face entre ces mondes était la genèse d’une autre histoire ?

Repas de famille

2014| 1h30min | Comédie

De

Sortie le 03 décembre 2014

Mr Poggi rêve de la mairie de son village. Il est carrossier et de droite. Avec sa femme, la pulpeuse Bernadette, ils invitent leur beau-frère et belle-sœur , Bruno et Huguette , profs de gauche, pour un déjeuner dominical . Le thème des retrouvailles est explosif : « qui va prendre Mamie à noël ? » Le repas de famille peut commencer… Tous les ingrédients sont là… La politique, les histoires d’héritages, l’éducation des enfants, la religion et même la drogue. Les cigales chantent, les parents gueulent, les enfants trinquent… C’est la journée la plus délirante de l’année et ça serait dommage de la rater. Au fait ? Mais qui va prendre Mamie à noël ?
Une autobiographie réinventée en donnant la parole à Serge Gainsbourg. A la première personne, en utilisant simplement tout ce qu'il a dit aux uns et aux autres, que ce soit édité ou que cela soit toujours inédit... En l'entendant autrement, usant de tous ses sous entendus, parfois passés inaperçus, en reconstruisant, en réaménageant autant que faire se peut, mais le laissant se raconter là où on ne l'attendrait pas. Un film en forme d'épure, à la manière où il semblait vouloir le faire lui-même quand il en a eu l'opportunité.

Un etre qui se croit fait en beurre fuit toutes sources de chaleur et surtout le soleil.

En Angleterre, à la fin du XVIIIè siècle, il était de bon goût d'accueillir chez soi un ermite symbolisant jeûne et pauvreté à la place de ses bons vivants de maîtres. Or, Marmant, gastronome italien, est un de ses bons vivants, mais l'ermite Assuerus qu'accueille avec joie sa femme Tolerance n'est pas fait pour lui plaire...