Pirjo Honkasalo

Les 3 chambres de la melancolie (2005)

Photo dernier film Pirjo Honkasalo
Photo dernier film Pirjo Honkasalo
Pirjo Honkasalo

BIOGRAPHIE

Pirjo Honkasalo est née en 1947 à Helsinki. Elle n'a qu'un an quand sa famille s'installe à Pori où elle passe son enfance et son adolescence.

Douée pour les mathématiques, on la destine à l'Ecole Polytechnique. Mais elle choisit un autre chemin, et entre à 17 ans à l'Ecole de Cinéma.

En 1969, elle fait la photographie du long métrage "Pivilinna" (Château du nuage), réalisé par Sakari Rimminen.

Elle devient ainsi la première femme en Finlande à signer la photographie d'un long métrage.

Elle poursuit ses études cinématographiques à Philadelphie, aux Etats-Unis. Au début des années 70, elle travaille comme assistant réalisateur et participe aussi à l'écriture du scénario de "La Terre de nos Ancêtres", "Maa on syntinen laulu 1973", film réalisé par Rauni Molmberg. Ce film est une étape décisive dans sa carrière et reçoit un excellent accueil aussi bien en Finlande qu'à l'étranger et notamment en France.

Au début de sa carroère, elle collabore avec Pekka Lehto. Ils réalisent ensemble plusieurs films documentaires.

Les deux réalisateurs poursuivent ensuite leur carrière séparément. Pirjo écrit, filme et réalise des documentaires remarquables et surtout les trois films qui forment "La trilogie du Sacré et du Mal". Cette trilogie se compose de "Mysterion", "Tanjuska et les 7 diables" et "Atman".

Les deux premiers ont été tournés en Russie et Atman en Inde. Ils traitent tous trois de religion et remportent de nombreux prix dans le monde entier.

Filmer est la partie essentielle de la réalisation pour Pirjo qui filme elle-même tous ses documentaires.
Les 3 chambres de la mélancolie son dernier film sort sur nos écrans le 20 avril 2005.
film