Roger Richebe

Monseigneur (1949)

Photo dernier film Roger Richebe
Photo dernier film Roger Richebe
Roger Richebe

Filmographie

Monseigneur

1949| 1h36min | Comédie

De

Sortie le 13 septembre 1949

L'historien Pietrefond annonce au sérrurier Mennechain qu'il est un descendant de Louis XVI. Celui-ci, éberlué mais heureux d'être ainsi fête, abandonnerait bien sa fiancée, mais Pietrefond finit par lui annoncer qu'il s'agissait d'une supercherie.

Par fidélité à son ancienne patronne, la gardienne d'un château va tuer sur la tombe de celle-ci la nouvelle épouse de son maître.

De trois mariages successifs, Loys Erland a eu trois fils bien différents: Charles, un sportif convaincu, Marcel qui dirige une banque et Pierre, jeune compositeur. Tous trois rencontrent Huguette. Chacun fait sa cour, Charles semble favorisé, mais Huguette part. Les trois frères verront ainsi raffermies leur amitié et leur confiance.

Prosper est maître d'hôtel d'une boite de nuit. Devenu très riche, il se retire. Il perd sa femme et s'ennuie, aussi revient-il à Paris. Il se ruine et rentre comme plongeur dans l'établissement qu'il avait quitté. Grâce à sa filleule qui a épousé un jeune homme fortuné, il peut reprendre sa place de maître d'hôtel.

Une nuit, cinq personnes qui ne se connaissent pas recoivent un coup de telephone les convoquant le lendemain dans la salle deserte d'un bal musette. Il y decouvrent le corps d'un homme et chacun est amene a suspecter l'autre du crime.

Marceau, orphelin, est un très beau garçon que la vie n'a pas gâté. Il est repéré par Madame Alice, qui en fait un gigolo recherché. La guerre éclate, et Marceau, après sa libération, décide de rompre avec son passé, surtout depuis qu'il a rencontré Dominique, dont il est amoureux. Il va devoir affronter Madame Alice...

Quelques vieux fideles de Napoleon ont dejoue les poursuites policieres et complotent l'avenement de l'Aiglon. La machination est devoilee par une femme desireuse de venger la mort de son amant.

Un Anglais crible de dettes se fait passer pour mort afin de prendre la personnalite d'un cousin disparu a qui revient un gros heritage. Cette substitution conduit le heros dans des complications au milieu desquelles il se debat avec peine.

Sitôt sortie de maison de redressement, Elisa travaille chez Madame Irma, puis monte à Paris, où son succès va grandissant. A l'occasion d'un voyage en province, elle fait la connaissance de Bernard, un aveugle. Ils s'aiment, mais elle lui cache ses activités. Quand il l'apprend, il la frappe, elle le tue et retourne en prison.

Deux cambrioleurs eloignent le notaire dont ils doivent vider le coffre en lui faisant rencontrer la jolie Sylvie, petite caissiere qui doit se faire passer pour une riche cliente. Tout s'emmele quand la jeune femme tombe amoureuse de sa victime, qui en plus transportait son argent sur lui, au grand dam des perceurs de coffres...

Le sergent François Lefèbvre rencontre Catherine Hubscher quand il prend position dans la cour de sa blanchisserie. Elle héberge déjà un jeune corse, Bonaparte. François doit se séparer de sa belle pour partir sur le front. Elle le rejoindra 3 ans plus tard et le fait capturer involontairement par les Autrichiens...

Un soir de Noel, Marcel est seul ; une jeune vendeuse, Francoise, passera avec lui cette nuit de fete. Entre eux, nait un bonheur violent et bref. Marcel doit partir le lendemain mais, avant de quitter Francoise, il lui apprend qu'il est un faussaire.