Stephen King

Ça : Chapitre 2 (2019)

Photo dernier film Stephen King
Photo dernier film Stephen King
Stephen King

BIOGRAPHIE

Les livres, de Stephen King, traduits dans 33 langues, se vendent à plusieurs millions d’exemplaires dans le monde, et un très grand nombre a été adapté au cinéma ou à la télévision où ils ont connu un égal succès - citons entre autres Carrie, Cujo, Shining, Christine, Misery, Dolorès Claiborne, Un élève doué, La ligne verte, Dreamcatcher, Ça ou La Tempête du siècle…

Stephen Edwin King vient au monde à Portland, dans le Maine, en 1947. Ses parents se séparent quand il est tout jeune, et lui et son frère aîné, seront élevés par leur mère.
Il passe une partie de son enfance à Fort Wayne, dans l’Indiana, où vit la famille de son père à l’époque, et à Stratford, dans le Connecticut. Il a 11 ans lorsque sa mère ramène ses enfants à Durham, dans le Maine, pour s’occuper de ses parents, très âgés. En contrepartie, la famille de Mme King lui fournit une petite maison et une aide financière. Après la mort de ses parents, elle trouve du travail aux cuisines de Pineland, un établissement voisin pour handicapés mentaux.

Stephen King fréquente l’école primaire de Durham, puis le lycée de Lisbon Falls. Il passe son bac en 1966. Il est en 2ème année à l’Université du Maine à Orono lorsqu’il commence à écrire une chronique hebdomadaire pour le journal des étudiants, le Maine Campus. Il s’investit également dans la politique estudiantine et devient membre du Sénat des étudiants.
Il milite dans le mouvement anti-guerre du Vietnam, sur le campus d’Orono. Il obtient sa licence d’anglais en 1970 et passe les qualifications pour enseigner en établissement secondaire.

En janvier 1971, il épouse Tabitha Spruce, rencontrée à la Bibliothèque de l’université d’Orono où ils travaillaient tous 2 pendant leurs études. Stephen ne trouve tout d’abord aucun poste d’enseignant, et les King vivent sur ce que gagne Stephen comme ouvrier dans une blanchisserie industrielle. A l’occasion, il arrive à Stephen de vendre une nouvelle à des magazines.

C’est en 1967 que Stephen King a vendu sa 1ère nouvelle en professionnel, The Glass Floor, à Startling Mystery Stories. Pendant les premières années de son mariage, il continue à en vendre à divers magazines. Un grand nombre d’entre elles seront par la suite regroupées dans la collection Night Shift ou dans diverses anthologies.
À l’automne 1971, Stephen King obtient un poste de professeur d’anglais à Hampden Academy, le lycée public de Hampden, Maine. Il continue à écrire le soir et le week-end, des nouvelles comme des romans.

Au printemps 1973, Doubleday & Co. achète son roman Carrie. Stephen King apprend de son nouvel éditeur que la vente massive de son roman en édition de poche lui permettra désormais d’abandonner l’enseignement pour écrire à plein temps.

À la fin de l’été 1973, les King partent s’installer avec leurs enfants dans le sud du Maine. Dans une petite pièce du garage, Stephen écrit son 2ème roman publié, titré à l’origine Second Coming puis finalement Jerusalem’s Lot, et enfin Salem’s Lot - Salem en français. Carrie est publié au printemps 1974. À l’automne de cette même année, les King quittent le Maine pour aller habiter dans le Colorado. Ils y vivent pendant un peu moins d’un an, période à laquelle Stephen écrit Shining.

Revenant dans le Maine à l’été 1975, les King achètent une maison dans la région des lacs. Il finit d’y écrire Le Fléau. Dead Zone est aussi écrit à Bridgton. En 1977, les King s’établissent plus au nord, à Orrington, pour que Stephen puisse y enseigner l’écriture créative à l’Université d’Orono.

Stephen King a utilisé son expérience dans un groupe de théâtre du temps de l’université pour faire quelques apparitions dans des adaptations cinématographiques de ses livres, et a tenu un rôle plus important dans le film de George Romero Knightriders.
Il est passé derrière la caméra pour réaliser Maximum overdrive, adapté de sa nouvelle Poids lourds, en 1985. Il en avait aussi écrit le scénario. Stephen et Tabitha King financent des bourses pour des lycéens en difficulté et s’investissent dans plusieurs organismes de charité locaux et nationaux.
Stephen King