Sylvester Groth

Dîner à l'anglaise (2024)

Photo dernier film Sylvester Groth
Arrière-plan dernier film Sylvester Groth
Sylvester Groth

BIOGRAPHIE

Il est né à Sachsen-Anhalt en 1958. Il a effectué ses études d’acteur à la State
Academy of Drama de Berlin (récemment devenue la Ernst Busch Academy of Drama) et joue depuis lors sur toutes les plus grandes scènes germanophones.

Il a travaillé avec des metteurs en scène aussi réputés que Peter Zadek, Klaus-Michael Grüber et Robert Wilson. Il a donné des interprétations exceptionnelles au théâtre de Zurich dans le rôle titre de Richard II de Shakespeare ainsi que dans la comédie Bunbury d’Oscar Wilde.

Parallèlement à sa carrière théâtrale, Sylvester Groth a également tourné dans différents longs métrages. Dès 1982 il est remarqué dans l’ex RDA pour son premier rôle dans l’adaptation cinématographique du roman Held for questionning par Frank Beyer. Depuis il est apparu dans plusieurs films parmi lesquels Stalingrad (1992) de Joseph Vilsmaier, et The volcano d’Ottokar Runze ; il a également interprété le rôle du poète amoureux Clemens Bretano dans Requiem for a romantic woman (1998).

Au cours des dernières années, il a particulièrement joué dans de grandes productions pour la télévision. A titre d’exemple on peut citer : Reise nach weimar (1996) de Dominik Graf, Jenseits (2001) de Max Färberböck, A light in dark places et Lulu (2005) d’après Uwe Janson par aspar Heidelbach. Il a reçu le Prix Spécial du Festival du Film de Télévision de Baden-Baden pour son interprétation d’un agent de la Stasi froid et calculateur dans le Romeo de Hermine Huntgeburth ainsi que le Prix Adolf-Grimme en 2002.

En 2008, il est à l'affiche de Mon führer - La Vraie vie d'Adolf Hitler
Sylvester Groth