Takeshi Sakamoto

Une femme dans le vent (1948)

Photo dernier film Takeshi Sakamoto
Photo dernier film Takeshi Sakamoto
Takeshi Sakamoto

Filmographie

Lily Carmen, strip-teaseuse a Tokyo, retourne dans son village natal accompagnee de sa collegue Maya. Bien que leur ''art'' suscite l'incomprehension generale, elles ne se laissent pas deconcerter et montent un spectacle afin de faire profiter les villageois des bienfaits de la culture urbaine moderne. NB : 1er film japonais en couleurs.

Une femme dans le vent

1948| 1h24min | Drame

De

Sortie le 17 septembre 1948

Dans l'immédiat après-guerre, une femme est contrainte de se prostituer pour payer les frais d'hospitalisation de son enfant. Elle ne peut cacher son secret à son mari lorsqu'il rentre du front.

Recit d'un proprietaire

1947| 1h12min | Drame

De

Sortie le 20 mai 1947

Un orphelin de guerre est trouvé dans les rues de Tokyo et est envoyé en pension chez une femme d'une cinquantaine d'années, Otane. Ayant du mal à supporter la présence de cet enfant au début, elle se met peu à peu à l'aimer. Mais lorsque le père de l'enfant est retrouvé, Otane est désespérée de lui rendre.

Il était un père

1942| 1h34min | Drame

De

Sortie le 01 avril 1942

Après avoir démissionné, un enseignant veuf annonce à son fils unique, avec qui il entretient déjà une relation à la fois proche et distante, qu'il ira étudier dans un internat et qu'ils ne se verront plus qu'en de rares occasions. Les années passent. Les deux hommes se retrouveront au seuil de leur vie, toujours étrangers l'un à l'autre.

Une auberge a tokyo

1934| 1h22min | Drame

De

Sortie le 01 novembre 1934

Pendant trois jours, Kihachi et ses deux fils, Zenko et Shoto, errent dans la banlieue industrielle de Tokyo à la recherche d'un emploi. Dans une auberge ils rencontrent une femme et sa petite fille. Les enfants deviennent amis. Lorsque la petite fille tombe gravement malade, sa mère accepte un emploi d'hôtesse dans un bar pour la soigner.

Deux homme arrivent dans un petit port en se faisant passer pour les fils de celui qui quinze ans plus tot devait construire un chantier naval. Ils comptent sur l'estime que cet homme inspire pour soutirer de l'argent aux habitants.

Le directeur d'une troupe de comédiens ambulants revient dans une petite ville de montagne et rencontre son fils, né d'une aventure vieille de plusieurs années. Film muet.

Un homme et son fils vivent ensemble dans un quartier populaire de Tokyo. Le père s'efforce en vain de séduire une jeune orpheline recueillie par une voisine, mais son fils tombe malade. Il doit emprunter à un voisin pour payer l'hôpital, et décide d'aller à Hokkaido pour gagner de l'argent afin de rembourser sa dette.

Fasciné par le jeune Tomio Aoki qui avait joué dans son film précédent ''La vie d'un employé de bureau'', Ozu improvisa pratiquement cette comédie loufoque, qui fut tournée en trois jours.

L'étudiant Mizuhara suit une troupe de comédiens ambulants dans la presqu'île d'Izu. Il s'éprend d'une jeune actrice, Kaoru, et se lie d'amitié avec son frère. Ses vacances finies, Mizuhara rentre à Tokyo, laissant Kaoru seule au bord du quai.

Un homme se résout à voler l'argent nécessaire aux soins de la petite fille malade d'une amie. Puis il se rend à la police.