Thibault de Montalembert, né le 10 février 1962 à Laval (Mayenne), est un comédien et metteur en scène de théâtre, et un acteur de cinéma et de télévision français. Thibault de Montalembert a été pensionnaire de la Comédie-Française de 1994 à 1996. Il est aussi la voix française régulière de l'acteur anglais Hugh Grant.
Issu d'une famille noble dont l'origine remonte à la première croisade, Thibault Charles Marie Septime de Montalembert est le dernier d'une fratrie de sept enfants. Il grandit à Paris et dans le château familial de Hauterive, vendu en 1975. Il est le fils d'un ancien militaire devenu entrepreneur, Pierre Marie Charles François de Montalembert (1914-2009), et d'une mère irlandaise, Yolande FitzGerald (1916-2011); il est le benjamin d'une famille de six frères (dont l'écrivain Hugues de Montalembert) et sœurs. Il est formé au cours de Jean Périmony, dans la classe libre du cours Florent où Francis Huster fut son professeur, puis à l’École des Amandiers de Nanterre dirigée par Patrice Chéreau et Pierre Romans. Il entre comme pensionnaire à la Comédie-Française où il restera deux ans. Comédien de théâtre, il joue également au cinéma – notamment avec Arnaud Desplechin qui lui donne des rôles importants dans ses trois premiers films au début des années 1990 –, à la télévision, à la radio ; il enregistre des livres et fait régulièrement des lectures publiques.
En 2007, il met en scène la Lettre au père de Franz Kafka au théâtre de la Bastille. En 2009, il ouvre son école: l’École de théâtre Thibault-de-Montalembert.
Depuis 2015, il incarne l'agent artistique Mathias Barneville, dans les quatre saisons de la série Dix pour cent, rôle qui le fait connaître du grand public.
Thibault de Montalembert est divorcé d'Astrid de La Forest depuis 1989 et partage la vie de la comédienne Hélène Babu. Avec elle, il crée une école de théâtre, avant de mettre un terme à ce projet, «chronophage» et financièrement lourd. Il est le père d'un fils, Nevil, né en 1995 et agent artistique.
Source: Article "Thibault de Montalembert" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.