Thomas Vinterberg

Drunk (2020)

Photo dernier film Thomas Vinterberg
Photo dernier film Thomas Vinterberg
Thomas Vinterberg

BIOGRAPHIE

Thomas Vinterberg est né le 19 mai 1969 à Coppenhague au Danemark.
 
Il a été le plus jeune élève de l'Ecole Nationale du cinéma du Danemark, où il est entré en 1989. Il en est sorti diplômé en 1993 avec le court-métrage The boy who walked backwards qui obtient plusieurs, notamment celui du public au Festival de Clermont-Ferrand.

En 1995, aux côtés de son ami Lars Von Trier, il lance la charte et le mouvement Dogme 95. Créé en réaction aux superproductions anglo-saxonnes et à l'utilisation abusive d'artifices et d'effets spéciaux aboutissant à des produits formatés et impersonels, le Dogme95 a pour but de revenir à une sobriété formelle plus expressive, plus originale et jugée plus apte à exprimer les enjeux artistiques contemporains.

Dépouillés de toute ambition esthétique et en prise avec un réel direct, les films qui en découlent cristallisent un style vif, nerveux, brutal et réaliste, manifesté généralement par un tournage entrepris avec une caméra 8mm portée au poing ou à l'épaule et avec improvisation de plusieurs scènes.

Vinterberg réalise ensuite son premier film , The Greatest Heroes, qui reçoit trois prix de la Danish Film Academy. En 1997, i lréalise le premier film Dogme, Festen, qui sera couvert de prix dasn el monde entier : Prix spécial du jury Cannes en 1998, Prix Fassbinder aux European Film Awards, etc.

Vendu dans le monde entier, le film est un succès partout où il sort. A la veille du troisième millénaire, le jour de la Saint Sylvestre, Thomas Vinterberg et ses trois frères en dogme réalisent le téléfilm -dogme D-Day. En 2000, il commence à écrire avec Mogens Rukov le scénario de It's all about love, qu'il a tourné à l'été 2001.

En 2002 sort dans les salles obscures son dernier film It's all about love. A noter que cette fable futuriste est son premier film en langue anglaise. En 2005, il signe Dear Wendy, écrit par Lars Von Trier, et qui raconte l'histoire de Dick, jeune homme solitaire qui habite la modeste ville minière d'Estherslope.
film