Vittorio De Seta

Le Monde perdu (2022)

Photo dernier film Vittorio De Seta
Photo dernier film Vittorio De Seta
Vittorio De Seta

Filmographie

Le Monde perdu

2022| 2h00min

Sortie le 22 juin 2022

10 courts-métrages réalisés par Vittorio De Seta entre 1954 et 1959 dans le Sud de l’Italie. Véritables témoignages du temps passé, ces œuvres exceptionnelles réalisées avec peu de moyens placent le réalisateur entre le documentarisme de Robert Flaherty et le cinéma anthropologique moderne de Jean Rouch. Qu’il s’agisse de paysans, mineurs, pêcheurs ou bergers, Vittorio De Seta s’accorde à saisir le dur labeur des métiers ancestraux avec lyrisme et au rythme des chants populaires.

Score89%
Affiche du film = Bandits a orgosolo

Bandits a orgosolo

1961| 1h38min | Drame

De

Sortie le 17 novembre 1961

Parce que sa hutte de berger a servi d'abri à trois bandits en cavale, un berger sarde est considéré comme leur complice et il se retrouve accusé de vol et de meurtre. Ruiné, traqué, rejeté de la communauté, il ne lui reste plus qu'à devenir le bandit qu'il n'était pourtant pas.

Traumatisé par le manque d'amour que lui portait sa mère et, adolescent, rejetté par une jeune femme, un jeune écrivain en devient impuissant. Il parviendra à se débarrasser de ses souvenirs et à guérir en retournant sur les lieux de son enfance.

Anne attend son mari qui doit rentrer d'une conference. Il arrive en pleine nuit avec une jeune fille qu'il a l'intention d'installer chez lui. Anne s'enfuit et rejoint son patron, Francois. Ensemble, ils partent dans le Midi. Sur la route, ils vont apprendre a mieux se connaitre...

Bruno d'Angelo, jeune instituteur d'origine napolitaine, est nommé, pour son premier poste, dans une école du quartier de Tiburtino, dans une banlieue pauvre de Rome. Il hérite d'une classe difficile, composée d'élèves plus ou moins violents et absentéistes.