L'huitre et le vent (2007)

Photo dernier film  Walter Lima Jr
Photo dernier film  Walter Lima Jr

Biographie

Il nait en 1938 à Niteroi (Brésil) et commence sa carrière aux côtés de Glauber Rocha, qui le prend comme assistant de réalisation sur le film Deus e o diablo na terra do sol en 1963. Transfuge de l'incontournable TV globo pour laquelle il réalise de nombreux documentaires et téléfilms, il se lance dans la fiction avec deux longs métrages remarqués : Brasil, ano 2000 (1968), Ours d'argent au Festival de Brelin, et Inocencia (1983), primé aux festivals de Brasilia et La Havane.

Réalisateur de fiction et de documentaire, enseignant, Walter Lima Jr. est devenu, en quanrante ans de carrière, l'un des grands noms du cinéma brésilien.

Critique et assistant de Glauber Rocha, il aborde la mise en scène durant l'essor du cinéma Novo. L'enfant de la plantation (Menino de ENGENHO? 1965°? D4APR7S L4OEUVRE DE José Lins do Rego, révèle un lyrisme à la fois classique et personnel. La phase tropicaliste et underground du cinéma brésilien l'amène à expérimenter dans deux directions différentes : Brasil, ano 2000 (1969), primé à Berlin, participe d'un délire futuriste et utopique.
Na boca da noite (1970), quasi inconnu, est un huis clos exaspéré à deux personnages.

Après plusieurs années de télévision, il retrouve sa liberté et son métier d'origine avec Alira do delirio (1978), hommage brillant et ému au talent de sa compagne Anecy Rocha, comédienne disaprue accidentellement. Joana Angelica (1979) constitue une première incursion originale dans l'histoire brésilienne, qu'il évoque aussi avec Chico Rei (1985), coproduit par la télévision allemande. Il tourne ensuite Inocencia (1983) et Ele, O boto (1986), filmant avec la même aisance un classique de la littérature romantique et une légende amazionienne. Après O monge e a filha do carrasco (1995) il donne toute la mesure de son talent avec L'huitre et le vent, dans nos salles le 18 juillet 2007.

Lire la suite
 Walter Lima Jr

Vidéos


A dernièrement tourné avec