William Baldwin

Haters (2021)

Photo dernier film William Baldwin
Photo dernier film William Baldwin
William Baldwin

BIOGRAPHIE

Né à Massapequa, dans l'état de New-York, William Baldwin est élevé avec ses quatre acteurs de frères dans une famille de tradition catholique dont les ascendances irlandaises et anglaises renforcent l'ancrage religieux. Diplômé en sciences politiques de l'Université de Binghamton, il commecne sa carrière en tant que mannequin, à la fin des années 80.

Poursuivi par la tradition (malédiction ?) familiale, il se lance alors dans le cinéma, au début des années 90, d'abord en tant que second rôle (Affaires privées en 1990) puis très vite dans des partitions plus importantes, jouant de son physique de séducteur et de son étonnante ressemblacne avec son frère Alec. Il fait ainsi l'affiche de thriller à tendance plus ou moins générationnelle (L'Expérience interdite) ou sexy (Sliver), donnant la réplique à Kurt Russel dans le très pompier Backdraft (1991).

Il surfe ainsi sur la vague durant les années 90, mais ruine progressivement son potentiel sympathie en alignant les séries dont l'impayable Fair Game (1995), où il partage l'affiche avec une autre ex-mannequin-étoile-filante-au-cinéma, l'éphémère Cindy Crawford. C'est le début pour le jeune Baldwin d'une traversée du désert longue d'une dizaine d'années qui le voit rarement à l'affiche de grands films, voire même à l'affiche tout court puisqu'il ne tourne rien pendant 3 ans, entre 2002 et 2005.

Comme il faut être patient, William l'est et récolte depuis 2005 les fruits de son travail. A l'affiche du très original Les Berkman se séparent dans un rôle décalé, il fait les beaux jours de la nouvelle comédie et joue les détectives de série B dans un caméo hilarant pour Sans Sarah rien ne va (2008). Egalement courtisé par la télévision, il obtient un personnage récurrent dans la très satirique série "Dirty Sexy Money".

Il poursuit sa reconquête en 2009, en étant l'assistant du maire dans une autre comédie satirique, Noise d'Henry Bean.
film