Yamina Benguigui

Soeurs (2020)

Photo dernier film Yamina Benguigui
Photo dernier film Yamina Benguigui
Yamina Benguigui

Filmographie

Score64%
Affiche du film = Soeurs

Soeurs

2020| 1h40min | Drame

De

Sortie le 31 août 2020

Depuis trente ans, les sœurs franco-algériennes Zorah, Nohra et Djamila vivent dans l'espoir de retrouver leur frère Rheda, enlevé par leur père, et caché dans l'Algérie nouvellement décolonisée. Leur relation est ébranlée lorsque Zorah, la sœur aînée, décide d'écrire une pièce de théâtre basée sur les événements traumatisants de leur enfance qui les ont hantées toute leur vie. Mais lorsqu'elles apprennent que leur père est mourant, les trois sœurs décident de se rendre en Algérie pour saisir leur dernière chance de lui faire révéler où se trouve leur frère. Lorsque le passé les rattrape, les trois sœurs n'ont d'autre choix que de mettre leurs différences de côté.

Le plafond de verre / les defricheurs

2006| 1h44min | Documentaire

De

Sortie le 11 janvier 2006

Le taux de chômage des jeunes diplômés issus de l'immigration est 3 fois plus élevé que celui de la moyenne nationale. Ce ''plafond de verre'' invisible et insidieux ne peut être assimilé à un racisme affiché, mais à une discrimination rampante qui s'appuie sur un faisceau informel d'apriorismes, empêchant d'accéder au système méritocratique.

Proposé par l'association ''Dire, Faire Contre le Racisme'' et ''Little Bear'', 12 courts métrages sur le racisme au quotidien réalisés par V. Lindon, E. Deleuze, P. Boujenah, C. Corsini, P. Lioret, X. Duringer, Y. Benguigui, Y. Angelo & F. Dupeyron, F.R. Nacro, P. Jullien, P. Jullien & J.-P. Lemouland, C. Otzenberger.

Inch'allah dimanche

2000| 1h38min | Comédie dramatique

De

Sortie le 02 novembre 2000

Zouina arrive de son Algérie natale avec ses 3 enfants et sa belle-mère pour rejoindre en Picardie son mari Ahmed, qui travaille ici depuis 10 ans. Un exil qu'elle vit assez mal. Un jour, elle apprend qu'une autre famille algérienne habite le village. Coûte que coûte, Zouina veut la trouver, même si sortir seule est interdit...

Ce film, déclare Yamina Benguigui, la réalisatrice, est le récit de mon voyage au cœur de l'immigration maghrébine, En France. L'histoire des pères, des mères, des enfants, l'histoire de mon père, de ma mère, mon histoire. Le cinéma m'a prêté une identité, celle de réalisatrice, pour reconstruire celle que je négligeais, fille d'immigrée. A la recherche de cette difficile identité, certains ont été tentés par l'islam, d'autres ont été happés par la délinquance. Beaucoup d'entre eux ont réussi leur intégration.

Paroles libres, récits d'hommes et de femmes et de jeunes gens sur la séduction, le désir, l'amour, ses plaisirs et ses contraintes.