Yannick Bellon

L'affût (1992)

Photo dernier film Yannick Bellon
Photo dernier film Yannick Bellon
Yannick Bellon

Filmographie

L'affût

1992| 1h43min | Comédie dramatique

De ,

Sortie le 02 janvier 1992

Apres dix ans de galere, Isabelle revient au pays avec son fils Vincent. Leurs relations ne sont pas des meilleures mais ils veulent croire en un nouveau depart. La liaison de sa mere avec un instituteur ornithologue, oppose aux habitants parce qu'il veut faire classer la region en reserve naturelle, va briser le reve de Vincent.

Les Enfants du désordre

1988| 1h37min | Drame

De ,

Sortie le 01 novembre 1988

Marie, une jeune droguee qui se prostitue, est liberee de prison et placee dans une troupe theatrale composee de delinquants. Elle s'integre peu a peu, difficilement, puis reprend pied et s'attache a Pierre, un autre delinquant Quand il est arrete, elle rechute, se drogue a nouveau, avant de trouver la force de rejoindre le centre.

La triche

1984| 1h40min | Drame

De

Sortie le 08 janvier 1984

Au cours d'une enquete sur le meurtre d'un homosexuel, le commissaire Verta, marie a une bourgeoise, rencontre un un jeune musicien, Bernard. Attires l'un par l'autre, ils ont une liaison. Cependant, un nouveau meurtre remet en jeu leur aventure, car Bernard est etrangement implique dans cette affaire.

L'amour nu

1980| 1h40min | Drame

De ,

Sortie le 01 novembre 1980

Claire Castelan travaille comme interprète à l'UNESCO. Le jour où on lui apprend qu'elle a un cancer du sein et qu'il faut le lui enlever, elle déprime et quitte son compagnon, Simon, sans lui dire la vérité. Celui-ci finit par la découvrir et revient vers Claire en lui offrant son amour...

Viol : violence faite au corps et au coeur des femmes. Nicole a ete violee. C'est, a travers son combat solitaire que le film raconte, le refus de toutes les violences.

Jean quitte sa femme, Nadine, pour vivre avec sa maitresse, Christine. Desemparee, Nadine ne sait que faire. Elle trouve un travail et rencontre David qui devient son amant. Il l'aide a se reveler a elle-meme. Grace a lui, elle reprend ses etudes en faculte et change de vie. Lorsque Jean veut revenir, elle le renvoie.

La vie de plusieurs personnes qui s'aiment, passent, se croisent mais ne se connaitront jamais. Visages entrevus dans la foule, destins devines au passage. Petites musiques de vie qui emergent un instant, puis se fondent dans une immense rumeur.

Dans une salle des ventes, plusieurs personnes revivent des souvenirs au fil des objets qu'ils y decouvrent. Reflexion sur la mort, les objets, l'amour et le temps qui passe.

A l'approche de la quarantaire, une vieille fille timide et réservée s'inscrit dans une agence matrimoniale et entame avec un inconnu une correspondance qui change sa vie.

Nicole, infirmière à Grenoble, est violée un soir par quatre hommes. Traumatisée, elle pense ne jamais pouvoir se remettre de ce choc. Sur les conseils d'une amie, elle finit tout de même par porter plainte afin que cette affaire puisse avoir une suite judiciaire.

Lorsque son mari depuis quinze ans lui annonce son intention de divorcer, une femme, tout d'abord anéantie par la nouvelle, décide de se reprendre en main.

Dans une ferme ingrate située sur l'île de Béniguet, au large de la pointe du Finistère, vivent un couple avec une petite fille et huit ouvriers agricoles engagés à l'année pour récolter le goémon noir, riche en iode. Yannick Bellon, alors jeune réalisatrice de 24 ans, fait trois voyages entre 1945 et 1947 pour filmer l'âpreté du travail de ces hommes et de cette femme sur cette île. Elle enregistre les gestes, les trajets de la charrette chargée d'algues glissantes, dérapant sur les rochers, s'embourbant dans la vase, le repas en commun, où personne ne dit un mot, les hommes écrasés par la fatigue, la misère et l'abrutissement, et dont la seule distraction consiste à écouter de vieux disques sur un phono à pavillon. Le film montre la beauté et la profondeur des paysages, qui contrastent avec l'atmosphère oppressante qui règne sur l'île. Le commentaire omniprésent donne, dès les premières images, un ton dramatique au film. Grand Prix du documentaire à la Biennale de Venise en 194