Yves Jeuland

Charlie Chaplin, le génie de la liberté (2020)

Photo dernier film Yves Jeuland
Photo dernier film Yves Jeuland
Yves Jeuland

Filmographie

Montand est à nous

2021| 1h40min | Documentaire

De

Sortie le 29 septembre 2021

Score81%
Affiche du film = Charlie Chaplin, le génie de la liberté

Charlie Chaplin, le génie de la liberté

2020| 2h25min | Documentaire

De

Sortie le 14 octobre 2020

Depuis plus d'un siècle, le monde entier connaît et aime Charlie Chaplin. Génie du burlesque, Chaplin a mis son talent au service d'un idéal de justice et de liberté. Son meilleur scénario fut celui de son propre destin, un destin qui s'inscrit dans l'histoire politique et artistique du XXe siècle. Porté par la voix de Mathieu Amalric, ce documentaire est le premier tout en archives consacré à Charlot, se nourrit de scènes d'anthologie issues de ses plus grands chefs-d'oeuvre et de séquences plus surprenantes, parfois inconnues. De véritables trésors puisés dans des dizaines de sources d'archives à travers le monde.

Les Gens du Monde

2014| 1h21min | Documentaire

De

Sortie le 10 septembre 2014

Alors que la presse doit faire face aux grands bouleversements que représentent l'arrivée des blogs, tweets et autres révolutions du web, ce film propose une plongée au coeur du travail des journalistes du service politique du Monde, lors de la campagne électorale de 2012. Dans la rédaction comme sur le terrain, nous assistons ainsi aux débats qui traversent le grand quotidien du soir. Spectateurs privilégiés des oppositions et des tensions de la rédaction, nous partageons aussi l'enthousiasme et les fous rires des journalistes, la fatigue et les doutes, le quotidien du quotidien. Le portrait d'un métier en profonde mutation dans un des titres les plus prestigieux de la presse mondiale, qui s'apprête à fêter ses 70 ans...

Le président

2010| 1h35min | Documentaire

De

Sortie le 15 décembre 2010

21 mars 2010. Georges Frêche est réélu dans son fauteuil. En Languedoc, il est le Président. Six mois durant, au fil d’une campagne ébouriffante et captivante, la caméra d’Yves Jeuland ne l’a pas quitté. Partout, hors champs et contrechamps, son œil était là, dans le secret des conciliabules et les fins de banquet, face aux ténors des médias, dans son bureau, dans sa voiture, au saut du lit comme au bord de sa piscine. Escorté de ses deux conseillers, Georges Frêche se révèle un formidable animal politique, un grand acteur rabelaisien, matois et provocateur. Sans complaisance ni faux semblants, Georges Frêche est filmé en liberté. Comédie humaine violente et jubilatoire, drôle et impitoyable, ce voyage au cœur d’une campagne électorale est une leçon sur la chose publique et les jeux du pouvoir.

Le film sera présenté en salles dans sa version originale, telle qu’elle existait avant le décès de Georges Frêche, survenu le 24 octobre 2010.

Paris a tout prix

2001| 2h15min | Documentaire

De ,

Sortie le 06 janvier 2001

Pendant 2 ans, Yves Jeuland et Pascale Sauvage ont promené leurs caméras dans les états-majors des candidats à la Mairie de Paris. Mi-sitcom, mi-thriller, ce vaudeville politique à mi-chemin entre Shakespeare et Dallas se présente en 4 parties : ''Les hostilités'', ''Les jeux du cirque'', ''Jeux de massacre'' et ''Rien ne va plus''.

Affaire Dreyfus : un capitaine insulté, humilié, bafoué, emprisonné et finalement honoré, de longues années après. Israélites et français depuis 1791, les juifs retrouvent la confiance et l'espérance. D'autres juifs venus de Pologne, de Roumanie, de Turquie, de Hongrie ou de Russie combattant dans la Grande Guerre, et criant Vive la France, en yiddish, puis en français. Paris était leur Jérusalem, la Seine leur Jourdain, la France une nouvelle Terre promise. La joie. Mais la France promise les trahit, dans la douleur et dans la honte. Dans les rafles. Dans la peur. Vichy livre les Juifs à leurs bourreaux nazis. Chemises brunes, étoiles jaunes, années noires, affiche rouge. La résistance et l'entraide aussi, des Juifs et puis des Justes. Le courage.

De l’après-guerre à la fin des années 1960, ce documentaire évoque l’éclosion des cabarets de la rive gauche qui virent débuter Barbara, Brel, Ferré, Mouloudji, Catherine Sauvage, Aznavour, Gainsbourg, Anne Sylvestre, Boby Lapointe… Documents et témoignages restituent l’esprit bohème de l’époque.

De la Libération de Paris à la Présidentielle de 2002, retour sur 60 ans de vie communiste en France, commentés par d’anciens ou actuels permanents du Parti. Une coproduction du Forum des images.

Le 30 octobre 2014, Marceline Loridan-Ivens est sur la scène du Forum des images à Paris. Lors d’un dialogue avec Yves Jeuland, elle évoque sa vie « balagan ». La vie d’une jeune fille juive de quinze ans, arrêtée avec son père le 29 février 1944, et sa déportation. La vie après-guerre : les caves de Saint-Germain-des-Prés, la rencontre avec le cinéma puis avec le cinéaste Joris Ivens. La Vie balagan de Marceline est mise en musique par Éric Slabiak et composée d’images, de paroles et de chansons.