Zbigniew Rybczynski

Tango

Photo dernier film  Zbigniew Rybczynski
Photo dernier film  Zbigniew Rybczynski
 Zbigniew Rybczynski

Biographie

Né en Pologne en 1949, Rybczynski étudie aux Beaux-arts puis apprend le métier de chef-opérateur à l'école de Lodz. Il dompte la caméra, s'approprie la pellicule et passe maître en trucages optiques.
Plus connu sous le pseudonyme de Zbig, Zbigniew Rybczyński fait partie des rares polonais détenteur d'un Oscar. Il l'obtint en 1983 dans la catégorie 'meilleur court métrage d'animation' pour son film Tango. D'ailleurs, les années 80 fut pour l'artiste une décennie exceptionnelle, tant en terme purement quantitatif que qualitatif : 12 films, 14 prix internationaux ! Cet Oscar lui ouvre toutes les portes : Sony lui met à disposition un studio à New-York, d'où vont sortir quelques chefs d'oeuvres : Steps (hommage iconoclaste au film d'Eisenstein, Le cuirassé Potemkine). Il signe un certain nombre de vidéo-clips pour différents artistes : John Lennon (pour sa chanson Imagine), Mick Jagger, Simple Minds, Art of Noise...
En 1987, il ouvre même son propre studio de video Haute Définition et connaît une reconnaissance internationale. Cette même année, il signe un film "labyrinthique" Kafka, suivi par une longue période de silence. Il revient à la réalisation en 2006 avec son Poème sur Manhattan. Entre-temps, il s'installe à Berlin où il participe à des expériences internationales au sein du CBF (Centrum für Neue Bildgestaltung).

Lire la suite
 Zbigniew Rybczynski