Accueil > Salles > Toulouse > Utopia
24 rue Montardy, 31000 Toulouse - Toulouse
Cinéma

Utopia

film1
M'abonner à cette salle
Chaque semaine, recevez la programmation de ce cinéma par e-mail :

Films projetés


  • L'autre côté de l'espoir

    1h38min

    (Comédie dramatique) de

    Aki Kaurismaki

    Helsinki. Deux destins qui se croisent. Wikhström, la cinquantaine, décide de changer de vie en quittant sa femme alcoolique et son travail de représentant de commerce pour ouvrir un restaurant. Khaled est quant à lui un jeune réfugié syrien, échoué dans la capitale par accident. Il voit sa demande d’asile rejetée mais décide de rester malgré tout. Un soir, Wikhström le trouve dans la cour de son restaurant. Touché par le jeune homme, il décide de le prendre sous son aile.
  • Fantastic Birthday

    1h17min

    (Comédie) de

    Rosemary Myers

    La veille de son quinzième anniversaire, Greta Driscoll s’accroche désespérément au monde de son enfance. Mais quand ses parents organisent une fête pour célébrer l’événement, la jeune fille se retrouve plongée dans un univers érotique et bizarre…
  • Grave

    1h38min

    (Horreur) de

    Julia Ducournau

    Pour son entrée dans une école vétérinaire, Justine, adolescente surdouée et maladivement timide, végétarienne comme tous les membres de sa famille, va subir le bizutage de rigueur. Pourra-t-elle compter sur sa soeur aînée, elle aussi étudiante dans la même école ?
  • Paris pieds nus

    1h23min

    (Comédie) de

    Fiona Gordon

    Fiona, bibliothécaire canadienne, débarque à Paris pour venir en aide à sa vieille tante en détresse. Mais Fiona se perd et tante Martha a disparu. C’est le début d’une course-poursuite dans Paris à laquelle s’invite Dom, SDF égoïste, aussi séducteur que collant.
  • Citoyen d'honneur

    1h58min

    (Comédie dramatique) de

    Gastón Duprat

    L’Argentin Daniel Mantovani, lauréat du Prix Nobel de littérature, vit en Europe depuis plus de trente ans. Alors qu'il refuse systématiquement les multiples sollicitations dont il est l’objet, il décide d'accepter l'invitation reçue de sa petite ville natale qui souhaite le faire citoyen d'honneur. Mais est-ce vraiment une bonne idée de revenir à Salas dont les habitants sont devenus à leur insu les personnages de ses romans ?
  • Loving

    2h3min

    (Drame) de

    Jeff Nichols

    Ce film était présenté en Compétition au Festival de Cannes 2016.
    Mildred et Richard Loving s'aiment et décident de se marier. Rien de plus naturel – sauf qu'il est blanc et qu'elle est noire dans l'Amérique ségrégationniste de 1958. L'État de Virginie où les Loving ont décidé de s'installer les poursuit en justice : le couple est condamné à une peine de prison, avec suspension de la sentence à condition qu'il quitte l'État. Considérant qu'il s'agit d'une violation de leurs droits civiques, Richard et Mildred portent leur affaire devant les tribunaux. Ils iront jusqu'à la Cour Suprême qui, en 1967, casse la décision de la Virginie. Désormais, l'arrêt "Loving v. Virginia" symbolise le droit de s'aimer pour tous, sans aucune distinction d'origine.

  • 20th Century Women

    1h58min

    (Comédie dramatique) de

    Mike Mills

    Santa Barbara, été 1979. L’époque est marquée par la contestation et d’importants changements culturels. Dorothea Fields, la cinquantaine, élève seule son fils Jamie. Elle décide de faire appel à deux jeunes femmes pour que le garçon, aujourd’hui adolescent, s’ouvre à d’autres regards sur le monde : Abbie, artiste punk à l’esprit frondeur qui habite chez Dorothea, et sa voisine Julie, 17 ans, aussi futée qu’insoumise…


  • Chez nous

    1h57min

    (Drame) de

    Lucas Belvaux

    Pauline, infirmière à domicile, entre Lens et Lille, s’occupe seule de ses deux enfants et de son père ancien métallurgiste. Dévouée et généreuse, tous ses patients l'aiment et comptent sur elle. Profitant de sa popularité, les dirigeants d’un parti extrémiste vont lui proposer d’être leur candidate aux prochaines municipales.
  • Les Derniers Parisiens

    1h45min

    (Drame) de

    Hamé

    Tout juste sorti de prison, Nas revient dans son quartier, Pigalle, où il retrouve ses amis et son grand frère Arezki, patron du bar Le Prestige. Nas est décidé à se refaire un nom et Le Prestige pourrait bien lui servir de tremplin…
  • Panique tous courts

    0h45min

    (Film d'animation) de

    Vincent Patar

    Indien et Cowboy sont sur le départ pour une magnifique croisière sur un paquebot de luxe. Mais ils se sont emmêlés les pinceaux, ils ont complètement oublié qu’aujourd’hui, c’est la rentrée des classes ! Adieu les îles exotiques, nos amis se retrouvent désespérés sur les bancs de l’école à subir la monotonie des cours. En complément du programme : Le Bruit du Gris ; Laurent, le neveu de Cheval ; Janine et Steven en vacances.
  • Your Name

    1h46min

    (Film d'animation) de

    Makoto Shinkai

    Mitsuha, adolescente coincée dans une famille traditionnelle, rêve de quitter ses montagnes natales pour découvrir la vie trépidante de Tokyo. Elle est loin d’imaginer pouvoir vivre l’aventure urbaine dans la peau de… Taki, un jeune lycéen vivant à Tokyo, occupé entre son petit boulot dans un restaurant italien et ses nombreux amis. À travers ses rêves, Mitsuha se voit littéralement propulsée dans la vie du jeune garçon au point qu’elle croit vivre la réalité... Tout bascule lorsqu’elle réalise que Taki rêve également d’une vie dans les montagnes, entouré d’une famille traditionnelle… dans la peau d’une jeune fille ! Une étrange relation s’installe entre leurs deux corps qu’ils accaparent mutuellement. Quel mystère se cache derrière ces rêves étranges qui unissent deux destinées que tout oppose et qui ne se sont jamais rencontrées ?
  • Manchester by the Sea

    2h17min

    (Drame) de

    Kenneth Lonergan

    MANCHESTER BY THE SEA nous raconte l’histoire des Chandler, une famille de classe ouvrière, du Massachusetts. Après le décès soudain de son frère Joe (Kyle Chandler), Lee (Casey Affleck) est désigné comme le tuteur de son neveu Patrick (Lucas Hedges). Il se retrouve confronté à un passé tragique qui l’a séparé de sa femme Randi (Michelle Williams) et de la communauté où il est né et a grandi.
  • Moonlight

    1h51min

    (Drame) de

    Barry Jenkins

    Miami dans les années 1980. Maltraité à l'école et peu à peu abandonné par sa mère droguée, un jeune afro-américain tente d'assumer son homosexualité.
  • Elle

    2h10min

    (Thriller) de

    Paul Verhoeven

    Michèle fait partie de ces femmes que rien ne semble atteindre. À la tête d'une grande entreprise de jeux vidéo, elle gère ses affaires comme sa vie sentimentale : d'une main de fer. Sa vie bascule lorsqu’elle est agressée chez elle par un mystérieux inconnu. Inébranlable, Michèle se met à le traquer en retour. Un jeu étrange s'installe alors entre eux. Un jeu qui, à tout instant, peut dégénérer.
  • David Lynch: The Art Life

    1h30min

    (Documentaire) de

    Olivia Neergaard-Holm

    Le film documentaire David Lynch: The Art Life est un portrait inédit de l’un des cinéastes les plus énigmatiques de sa génération. De son enfance idyllique dans une petite ville d’Amérique aux rues sombres de Philadelphie, David Lynch nous entraîne dans un voyage intime rythmé par le récit hypnotique qu’il fait de ses jeunes années. En associant les œuvres plastiques et musicales de David Lynch à ses expériences marquantes, le film lève le voile sur les zones inexplorées d’un univers de création totale.

  • Memoires du sous developpement

    1h33min

    (Drame) de

    Tomas Gutierrez Alea

    La Havane, 1961. Sergio, bourgeois cultivé et oisif, voit ses parents et son épouse partir aux États-Unis pour fuir le nouveau régime de Castro. Il se retrouve seul, avec pour ressource une pension versée par l'Etat depuis qu'on lui a nationalisé ses biens. Pendant ce temps, la tension politique monte contre les Etats-Unis.
  • La Region Salvaje

    1h40min

    (Drame) de

    Amat Escalante

    Jeune mère au foyer, Alejandra élève ses deux garçons avec son mari Angel. Fabian, son frère, est infirmier dans un hôpital local. Leurs vies provinciales vont être bouleversées par l’arrivée de la mystérieuse Veronica…
  • La Nueva Medellin


    (Documentaire)
    En 1997, Catalina Villar filmait les adolescents d’un quartier populaire de Medellín, alors « ville la plus dangereuse du monde ». Le poète du groupe, Juan Carlos, y était tué trois ans plus tard. Comme l’annonce le titre de ce film-ci, la ville a changé. Mieux : elle se pose en modèle d’innovation urbanistique. Qu’il grimpe sans relâche les escaliers ou qu’il emprunte le « métrocâble », occasion de beaux travellings en plongée, Manuel, l’un des adolescents de 1997 devenu président de son comité de quartier, imprime au film son activisme arpenteur. Mais le montage alterne ce fil suractif avec l’évocation de Juan Carlos, à travers des citations de ses poèmes et le marathon bureaucratique de ses parents pour obtenir réparation de son meurtre.
  • La Sociale

    1h24min

    (Documentaire) de

    Gilles Perret

    Il y a 70 ans, les ordonnances promulguant les champs d’application de la sécurité sociale étaient votées par le Gouvernement provisoire de la République. Un vieux rêve séculaire émanant des peuples à vouloir vivre sans l’angoisse du lendemain voyait enfin le jour. Le principal bâtisseur de cet édifice des plus humaniste qui soit se nommait Ambroise Croizat. Qui le connait aujourd’hui? 70 ans plus tard, il est temps de raconter cette belle histoire de « la sécu ». D’où elle vient, comment elle a pu devenir possible, quels sont ses principes de base, qui en sont ses bâtisseurs et qu’est-elle devenue au fil des décennies ? Au final, se dresseront en parallèle le portrait d’un homme, l’histoire d’une longue lutte vers la dignité et le portrait d’une institution incarnée par ses acteurs du quotidien.
  • Détour

    1h30min

    (Thriller) de

    Christopher Smith

    Harper accuse son beau-père d’être responsable de l’accident qui a plongé sa mère dans le coma. Lors d’une nuit d’ivresse, il confie à deux inconnus, Johnny et Cherry, un stratagème pour se venger. Le couple accepte pour 20 000 dollars de s’occuper du beau-père.
  • Gimme Danger

    1h48min

    (Documentaire) de

    Jim Jarmusch

    Apparu pour la première fois à Ann Arbor, Michigan, au cours d’une révolution contre-culturelle, le style de rock’n’roll puissant et agressif des Stooges a fait l’effet d’une bombe dans le paysage musical de la fin des années 60. Soufflant le public avec un mélange de rock, de blues, de R&B et de free jazz, le groupe au sein duquel débute Iggy Pop posa les fondations de ce que l’on appellerait plus tard le punk et le rock alternatif. Gimme Danger, le nouveau film de Jim Jarmusch, retrace l’épopée des Stooges, l’un des plus grands groupes de rock de tous les temps.
  • Paterson

    1h58min

    (Comédie dramatique) de

    Jim Jarmusch

    Ce film est présenté en Compétition au Festival de Cannes 2016
    Paterson vit à Paterson, New Jersey, cette ville des poètes - de William Carlos Williams à Allan Ginsberg aujourd’hui en décrépitude. Chauffeur de bus d’une trentaine d’années, il mène une vie réglée aux côtés de Laura, qui multiplie projets et expériences avec enthousiasme et de Marvin, bouledogue anglais. Chaque jour, Paterson écrit des poèmes sur un carnet secret qui ne le quitte pas…

Cinémas à proximité


s'y rendre



Accès rapide aux films



  • L'autre côté de l'espoir
  • Fantastic Birthday
  • Grave
  • Paris pieds nus
  • Citoyen d'honneur
  • Loving
  • 20th Century Women
  • Chez nous
  • Les Derniers Parisiens
  • Panique tous courts
  • Your Name
  • Manchester by the Sea
  • Moonlight
  • Elle
  • David Lynch: The Art Life
  • Memoires du sous developpement
  • La Region Salvaje
  • La Nueva Medellin
  • La Sociale
  • Détour
  • Gimme Danger
  • Paterson