1h55min | Sortie le 04 novembre 2015 | Etats-Unis

Dope

Photo du film : Dope
| 1h55min

Avis


Critique de presse :


« Au milieu d'un déluge d'effets aussi branchés que fatigués (voix off, flash-back...) ne surnagent que quelques idées à contre-courant de l'ordinaire du cinéma indépendant. Et notamment celle-ci : les héros noirs appartiennent, pour une fois, au clan des geeks et non à celui des caïds. »
« La comédie de Rick Famuyiwa retourne avec une énergie communicative les clichés du cinéma hip-hop sur le mode de la comédie burlesque. »
« Petit coup de soleil au dernier Festival de Cannes, "Dope" de Rick Famuyiwa, présenté en clôture de la Quinzaine des réalisateurs, se révèle aussi drôle qu’inattendu. »
« Sa mise en scène se perd parfois un peu dans les gimmicks inutiles (accélérés / ralentis, flashbacks tarantiniens, split-screen) ou le vouloir-dire social forcé sur la condition des afro-américains, c’est vrai. Mais malgré ces quelques détails maladroits, son teen-movie à la sauce "Black Studies" séduit. »
« Echapper aux assignations, définir son identité entre les clous, se jouer des apparences pour mieux les retourner : tel est ainsi le programme réjouissant de "Dope". »