L'empire des sens : Le film

cinema

L'empire des sens

Cityreporters
 
 
 (2 avis)  Déposer un avis sur ce film 


 
Titre original : Ai No Corrida
Japonais - 1975 - 1H44 - Genre : Erotique
Interdit - 16 ans
Date de sortie : 09/01/1976
Un film de : Nagisa Oshima
Avec : Tatsuya Fuji, Taiji Tonoyama

Les séances pour ce film :


Film en français

Synopsis

Tokyo, 1936. La serveuse Abe Sada devient la maîtresse de son patron, Kichizo. Leur relation se transforme en une sorte de rituel érotique et morbide où aucun des deux n'arrive à satisfaire sa soif de possession. Cette passion s'achèvera tragiquement pour Kichizo.

© Camera Press


Soyez alerté dès que ce film passera à la télévision


Inscription Alerte

Avis représentatifs

cinemane le 04/06/2008

dérangeant
 

Tokyo, 1936, Sada (ça ne vous rappelle pas un certain Sade ?) aime passionnément Kichizo. Ils feront de plus en plus l’amour jusqu’à atteindre un absolu dans la mort. Un grand film censuré lors de sa sortie, et pour lequel Nagisa Oshima fut poursuivi, à une époque, les années 70, où pourtant on assistait à une libération des mœurs. Pourquoi ce choc ? Parce que ce film montrait des scènes sexuels sans détours, sans nous épargner d’une certaine crudité. Il est donc utile de prévenir les âmes sensibles, que de nombreuses images à caractère pornographique peuvent choquer. Si au contraire, vous souhaitez voir ce film dans un but de voyeurisme, je pense que l’histoire vous fera vite oublier, ou disons plus justement sublimera (intellectuellement) vos bas instincts, car les gros plans ne sont pas excitants, mais plutôt glaçants ! (gardez en mémoire deux images du films, celle du grand-père qui n’arrive plus à bander, au début du film, et qui est un véritable clochard, et celle de la vieille geisha qui fait sous elle lorsque Kichizo lui fait l’amour sur l’ordre de Sada. Soit deux images de la sexualité qui renvoie à la décrépitude…) De toute manière, ce film nous renvoie tous à nos désirs sexuels, c’est incontournable, que l’on soit à l’aise ou non. Un film qui mêle fascination et désordre chez tout spectateur, parce qu’il est difficile d’expliquer l’aspect sulfureux du film. Et pourtant, aucune obscénité, aucun mauvais goût dans cette œuvre si particulière. Ce qui gêne, c’est cette obsession du sexe, cette passion dévorante qu’on a peine à imaginer si destructrice. Le sexe n’est que le porte parole métaphysique des personnages. Plus ils font l’amour, plus ils se rapprochent d’une certaine transcendance. Point de romance sirupeuse, juste des corps à l’état brut qui s’unissent et se désunissent jusqu’à atteindre un point morbide, mystérieux et finalement mystique.


Mancio74 le 09/08/2006

Classico
 

Un classico dell'erotismo, un film che sconvolse gli anni '70 ma che oggi non dice molto. E' stato uno dei primi film giapponesi ad invadere gli schermi europei in maniera quasi truffaldina ! Un film comunque che ci permette di conoscere meglio il rapporto uomo-donna che domina la cultura giapponese, con tutte le sue stranezze per noi occidentali.




Ceux qui ont aimé ce film aiment aussi :

  • Le cuirassé potemkine
    1 avis
     

  • Casino royale
    160 avis
     

  • Ma saison preferee
    1 avis
     

  • Miracle à milan
    2 avis
     

  • L'empire des sens : Stars à l'affiche

    Tatsuya Fuji



    Taiji Tonoyama









     

    VOIR AUSSI


    RECHERCHE

    Dans tout Cinefil


    Les films

    Les salles

    Les stars

     
    Voir un exemple
    donnez votre mail

     

    LE BOX-OFFICE DE LA SEMAINE