1h33min | Sortie le 11 novembre 2015 | Roumanie

L'Étage du dessous

Photo du film : L'Étage du dessous
| 1h33min

Avis


Critique de presse :


« Muntean est, sans doute, parmi ses pairs, celui à qui importe le moins de se détacher, fût-ce l’espace d’un moment, par un quelconque morceau de bravoure, de cette religion d’airain dédiée à cette épopée quotidienne du sordide made in Roumanie. "L’Etage du dessous" (...) ne changera pas la donne d’un iota. »
« La subtilité du trait doit beaucoup à la façon dont l’acteur Teodor Corban (...) imprime d’intimes nuances à son incarnation d’un personnage et d’un monde environnant qui auraient baissé la tête de concert, somnambules maquillant leur résignation d’une façade de placidité ahurie. »
« La mise en scène (rigoureuse) et le scénario (sobrement flippant) semblent préparer le terrain pour un crescendo aux allures d’estocade. Alors on attend, captivé… Jusqu’au moment où le réalisateur décide de laisser le spectateur apporter ses propres réponses. Une démarche surprenante et radicale (...). »
« Ce thriller sobre prend le spectateur à la gorge en montrant la vie quotidienne d’un Roumain ordinaire confronté à un dilemme. Il brosse en creux le portrait d’un brave homme dont la part d’ombre se révèle dans l’adversité. »
« Avec une économie de moyens sidérante, incarnée par une séquence nocturne antispectaculaire, le cinéaste déploie un climat de terreur sourde et diablement anxiogène, qui révèle le grand projet de cette nouvelle génération d’auteurs roumains : faire jaillir des environnements les plus réalistes et anonymes les images d’une horreur contemporaine. »
« Cinq ans après "Mardi, après Noël", "L'Etage du dessous" confirme le talent du réalisateur roumain Radu Muntean. »
« Pas toujours simple à déchiffrer, mais "L'Etage du dessous", mis en scène avec une rigueur et un sens de la ­cadence forçant le respect, captive comme une bombe à retardement. »
« Un peu vain... »