1h43min | Sortie le 21 octobre 2015 | Portugal

Le Chant d'une île

Photo du film : Le Chant d'une île
| 1h43min

Avis


Critique de presse :


« Dans ce documentaire libre et généreux sur Rabo de Peixe, un petit port des Açores, les cinéastes vont jusqu’à laisser les pêcheurs se filmer eux-mêmes. Séduits par la vie là-bas, ils y resteront deux années. Le spectateur aussi aura du mal à le quitter. »
« Les longues séquences d’immersion embarquées sur les bateaux des Açoréens captent quelque chose de magnifiquement archaïque et violent dans les gestes, les attitudes des pêcheurs, l’exposition banale au danger. »
« Des images, des visages, des voix collectés alors au gré de mois d’immersion dans une communauté marinière, résulte tardivement "le Chant d’une île" - et en cela, on peut voir en ce nouveau film, moins soufflant d’ampleur et néanmoins très beau, une manière de «prequel» à "Et maintenant ?" »
« Moins personnel, ce documentaire est dédié aux pêcheurs qu'ils ont rencontrés aux Açores. Aux images brutes montrant les conditions de vie difficiles des travailleurs de la mer se mêle un sentiment de fraternité qui les rend intenses. »